Début du contenu principal.
C'est pourquoi le Collège de Champigny a mis sur pied un programme de secondaire en quatre ans, qui a démarré à la rentrée de septembre à Québec.
Les élèves complètent les trois premières années de leur secondaire en deux ans.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.
«Les avantages d'une accélération sont importants. Les études démontrent que les avantages sont plus grands que les petits inconvénients», a affirmé Luc Baillargeon, directeur de l'innovation et du développement pédagogiques.
Dans la classe, les 20 premiers cobayes du programme sont enthousiastes. «Je finissais toujours avant les autres, maintenant j'ai plus de défis!» a souligné un jeune élève interrogé.
Pour Martin Pagé, leur enseignant en mathématiques, l'importance n'est pas seulement d'aller rapidement, mais aussi d'inculquer de belles valeurs à ses protégés.
«On veut développer l'altruisme. Ils sont chanceux d'être nés avec des facultés intellectuelles de la sorte, alors on veut que leur entourage profite de ce beau talent-là», a-t-il expliqué.
Le rythme d'apprentissage est rapide. Dès la fin octobre, les élèves auront complété l'équivalent de la moitié de leur secondaire 1.
C'est essentiel de respecter leurs besoins en matière de vitesse d'apprentissage, selon Luc Baillargeon. «Sinon, c'est comme une voiture sport coincée dans le trafic!», a-t-il fait la comparaison.
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo.