Début du contenu principal.
«C’est possible, on espère toujours qu’il n’y en aura pas. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais c’est fort probable qu’il y en ait une», a fait savoir le Dr André Veillette, immunologue à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, lors de son passage au bulletin Noovo Le Fil 22h.
«La prédiction […] c’est que ça va coïncider avec le retour en classe au mois de septembre ou octobre au plus tard», a ajouté le médecin.
À lire | Vaccination obligatoire dans l'armée: bientôt des changements?
Dr Veillette a réitéré que la population devrait s’organiser en vue de la huitième vague qui pourrait toucher le Québec en allant, par exemple, quérir une dose de vaccin et en continuant à appliquer les mesures sanitaires existantes pour limiter les cas dès aujourd’hui.
Mercredi, Québec rapportait plus de 2000 hospitalisations liées au virus sur l'ensemble du territoire.
Interrogé en ce qui concerne le port du masque obligatoire, l’immunologue estime qu’il faudra peut-être serrer la vis à un certain moment. «La plupart des gens ont décidé qu’il n’allait pas porter de masque, du moins pour l’instant. Alors il y a peut-être un moment où il va falloir être plus strict au niveau du port du masque dans certains endroits publics mal ventilés comme les centres d’achat et les épiceries», a-t-il expliqué.
«Pour le moment, le gouvernement et la santé publique semblent vouloir éviter de faire ça […] C’est malheureux, mais c’est une minorité de gens qui décident de porter un masque alors qu’ils devraient en porter», ajoute l'expert qui est également membre d'un groupe de travail canadien sur la COVID longue.
Voyez l’entrevue complète avec l’expert dans la vidéo.