Début du contenu principal.
Si vous devez de l'argent à votre institution financière, notamment en raison de montants non payés sur votre carte de crédit, la banque peut se servir à même l'aide gouvernementale. Un citoyen de Lévis l'a appris à ses dépens lors des derniers jours.
À lire également:
Jean-François Lambert a perdu son emploi en 2020. Il a ensuite perdu le contrôle de ses finances et contracté une dette de plusieurs milliers de dollars sur la carte de crédit de son institution financière. L’homme souffre aujourd'hui d'une dépression sévère et vit de l'aide sociale.
«Le 5 décembre, j'ai reçu le montant de 600 $ du gouvernement, le 6 au matin, la banque m'avait débité 590 $», a-t-il raconté avec un trémolo dans la voix.
Crédit photo: Noovo Info
«Quand je suis allé faire ma demande d’aide sociale, j’avais vidé mon CELI, mon REER. J’ai tiré mon chômage le plus que j’ai pu. Et là, je suis rendu au BS.»
En raison de ce retrait inattendu, M. Lambert a dû changer ses plans, lui qui souhaitait s'offrir un repas spécial pour son anniversaire.
«J’avais de l’argent et je m’étais fait une liste d’épicerie, a-t-il ajouté. Le seul luxe que j’avais mis dessus, c’était les demi-côtes levées que je voulais acheter pour ma fête.»
Crédit photo: Noovo Info
Ce retrait à même son compte de banque n'est toutefois pas inusité selon le syndic autorisé en insolvabilité Stéphane Leblond. «La banque s'est servie de la compensation bancaire, qui permet à un banquier de se compenser à même le compte de banque d'un client en défaut de paiement», indique M. Leblond.
En général, les institutions financières ne touchent pas aux sommes d'aide sociale ou d'assurance-emploi, puisqu'il s'agit d'aide de dernier recours. Par contre, l'aide actuelle du gouvernement peut être saisie.
«Même si le gouvernement ou Revenu Québec a décidé de ne pas se compenser avec ces montants-là, ça n'empêche pas les autres créanciers d'opérer compensation», ajoute M. Leblond.
Ces explications ne consolent pas Jean-François Lambert. «En principe, le 600 $ permet aux gens de se sortir la tête hors de l'eau, c'est de l'aide. Je ne peux pas croire que la banque ait fait ça», a-t-il conclu.
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo.