La maladie de Lyme gagne du terrain dans le sud du Québec, notamment en Estrie, en raison des vagues de chaleur.
Les Québécois doivent se préparer à cette nouvelle réalité et prendre des précautions pour se protéger.
Avec le début de la période estivale, Noovo Info a dressé une liste des directives à suivre en cas de piqûre de tique et de contraction de la maladie de Lyme.

1- Prévenir les piqûres de tique
Il est possible d’éviter de se faire piquer en faisant preuve de prudence lors d’une sortie en plein air ou si on entretien notre terrain, a lancé d’emblée la Dre Geneviève Baron, médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie.

Par exemple, on peut se protéger des tiques en portant des vêtements longs et clairs, ce qui nous permet de les apercevoir plus facilement sur nous.
Dre Baron affirme que des produits contenant de l’icaridine sont efficaces pour éloigner les tiques.
«On peut se laver rapidement et s’inspecter en même temps pour retirer les tiques qu’on pourrait découvrir», a ajouté Dre Baron lors d’un entretien avec Noovo Info jeudi.
2- Piqué par une tique, que faire?
Si vous vous faites piquer, vous pouvez identifier la tique sur etick.ca.

Une simple photo permet de vous expliquer si la tique qui vous a piqué peut vous donner la maladie de Lyme, «car il y a 13 sortes de tique au Québec», ajoute Dre Baron.
3 - Un antibiotique à la pharmacie
Même si vous n’avez pas encore de symptômes, une simple dose de doxycycline peut traiter la maladie de Lyme, a expliqué le pharmacien Christophe Augé.
«On peut la donner aux enfants. Mais ces traitements ne sont pas la réponse à tout, car statistiquement, ça ne retire pas l’entièreté du risque.»
Si la tique n’est pas restée longtemps attachée sur vous, le risque qu’elle transmette la maladie est à peu près nul, ajoute M. Augé.
4- Les symptômes à surveiller
Mais si vous n’avez pas réussi à repérer la tique à temps, que faire?
Il faut prendre le même antibiotique, mais plus longtemps, recommande M. Augé.
«On parle de 10 à 14 jours de traitements selon les cas et le type de manifestation de symptômes.»

Il est possible de repérer les symptômes de la maladie de Lyme lorsque l’on remarque une rougeur qui progresse à l’endroit de la piqûre.
«Cela est parfois accompagné de fièvre, de douleurs musculaires, comme si vous aviez une bonne grippe, a expliqué Dre Baron. Si vous avez ces symptômes, il faut consulter un médecin.»
Les tiques infectées peuvent également transmettre l’anaplasmose, une infection apportant des symptômes similaires à la maladie de Lyme.
5 - Et s’il y a des complications?
Certains patients peuvent tout de même développer des problèmes à long terme.
Il existe une clinique spécialisée à Sherbrooke afin d’offrir des traitements aux patients.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.