Début du contenu principal.
En entrevue avec la cheffe d’antenne Sabrina Rivet au bulletin Noovo Info 22, la directrice générale a témoigné de l’enthousiasme des joueuses et de son personnel lundi sur le chemin vers Ottawa, contre qui Montréal entame sa saison.
Toute l’équipe a regardé sur le premier match de l’histoire de la ligue, remporté par l’équipe de New York contre celle de Toronto. On ne voulait pas manquer ce moment historique.
«Lorsque la rondelle est tombée, [il y a eu] des rires, c’était un moment vraiment marquant», a relaté Mme Sauvageau. «Je vais me rappeler exactement d’où j’étais lorsque j’ai vu cette première mise en jeu.»
La création de la ligue s’est faite très rapidement. Par exemple, les noms des équipes n’ont pas encore été dévoilés. Qu’à cela ne tienne, la DG de Montréal, qui a remporté l’or olympique au Jeux d’hiver 2002 de Salt Lake City à la barre du Canada, croit que les propriétaires ont quand même «bien fait les choses», à l’heure où, selon elle, le sport professionnel féminin profite d’une grande traction partout dans le monde.
Avant le premier match de l’équipe de Montréal en LPHF, Danièle Sauvageau a défendu la décision de la formation de publier une vidéo en anglais dans laquelle on voit les joueuses recevoir leur chandail en vue de la saison. La vidéo sous-titrée en français contenait un discours de l’entraîneuse-chef Kori Cheverie qui s’adressait à ses joueuses en anglais.
Ce n’était pas une bévue, insiste Mme Sauvageau. «On a bien voulu partager un moment intime avec l’ensemble de la population», a mentionné la DG. «Si ça avait été moi qui s’était adressée à l’équipe, je l’aurais fait aussi en anglais. Pourquoi? Parce que c’est aux joueuses qu’on s’adressait.»
«C’était intéressant parce que dans notre coaching staff (personnel d’entraîneurs, NDRL), j’ai huit entraîneurs avec moi ici à Ottawa», a-t-elle poursuivi. «Ce sont tous des francophones. […] Si Martin St-Louis s’adressait à ses joueurs, qu’on en prenait un petit bout et qu’on le partageait avec le grand public, pensez-vous vraiment que ce serait en français?»
La LPHF, dont la saison prévoit 72 rencontres des six équipes de Montréal, Toronto, Ottawa, Boston, New York et du Minnesota, a des ententes de diffusion avec RDS, TSN, Radio-Canada, CBC et Sportsnet. Aux États-Unis, les matches du circuit seront présentés par MSG Networks et NESN.
Il y a aussi des partenariats de diffusion en continu avec Ici Tou.tv, CBC Gem, Sportsnet + et diverses applications.