Début du contenu principal.
Les autorités appréhendent les prochains jours qui ne seront pas de tout repos pour les combattants des feux. Même si pour l'ensemble de la région les feux sont maîtrisés, la situation peut rapidement changer en raison de la météo.
C'est ce qu'a expliqué la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras, au bulletin Noovo Le Fil Saguenay.
«C’est un calme relatif. [...] Cette hausse des feux pourrait être préoccupante parce qu’il y a un taux de sécheresse, avec la météo annoncée et le vent qui se lève. Alors, les feux principaux sont au nord du Lac-Saint-Jean», a-t-elle dit sur nos ondes.
Ainsi, la SOPFEU continue de surveiller les secteurs touchés par les feux.
DOSSIER | Feux de forêt 2023
D'ailleurs, il y a une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, qui inclut les feux d'artifice, sur tout le territoire se trouvant au nord du fleuve Saint-Laurent. De nombreuses municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean ne pourront pas célébrer la Fête nationale, comme le veut la tradition.
«En forêt ou à proximité de la forêt, il y a le danger d’incendie. Les services d’incendie municipaux d’ailleurs sont sur le pied d’alerte également et sensibilisent la population pour éviter une augmentation de charge de travail [...] Par mesure de sécurité, à partir de la rive nord du fleuve Saint-Laurent en passant par le Saguenay–Lac-Saint-Jean, il y a interdiction de faire des feux à ciel ouvert en fin de semaine», a ajouté Mme Poitras au bulletin Noovo Le Fil Saguenay.
Aussi, Environnement Canada a diffusé tôt jeudi un bulletin spécial portant sur la qualité de l'air sur tout le nord de la province, à savoir qu'en raison des incendies de forêt, «des concentrations élevées de particules fines entraînent une mauvaise qualité de l'air», et ce, pour les prochains jours.
Selon la porte-parole de la SOPFEU, le smog persiste dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en raison de «superficie qui brûle». «On peut voir du smog au cours de la fin de semaine aussi»
Voyez l'entrevue complète du bulletin Noovo Le Fil Saguenay dans la vidéo.