Début du contenu principal.
Comme sur la scène fédérale, les Libéraux provinciaux ont dominé la politique fédérale à partir de la fin du 19e siècle, jusqu’à l’arrivée de l’Union nationale dans les années 30.
Ils ont aussi réalisé des avancées importantes pour la société québécoise pendant les années 40, notamment en donnant le droit de vote aux femmes.
Les Libéraux vont ensuite passer 15 ans dans l’opposition, jusqu’à ce que Jean Lesage arrive au pouvoir en 1960.
C’est aux Libéraux de Lesage, puis à ceux de Robert Bourassa, qu’on doit la création du réseau des CLSC et de la Régie des rentes du Québec.
Battu par René Lévesque en 1976, Bourrassa redevient premier ministre en 1985, mais la crise constitutionnelle qui bouillonne entre Québec et le gouvernement fédéral crée des tensions au sein du Parti libéral du Québec.
Les divisions internes mènent à la création de l'Action démocratique du Québec, qui marque le début d'une période difficile pour le PLQ, jusqu'à l'arrivée du chef conservateur fédéral Jean Charest en politique provinciale.
Revisitez l'histoire du Parti libéral en 3 minutes dans la vidéo qui accompagne ce texte.
La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) et cheffe de l'opposition officielle du Québec, Dominique Anglade, est née à Montréal en 1974. Détentrice d’un baccalauréat en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal, elle complète ensuite une maîtrise en administration des affaires au HEC Montréal.
À titre d’ingénieure, elle entame sa carrière au sein de Procter & Gamble. Elle travaille ensuite pour Nortel Networks, McKinsey & Company. De 2013 à 2015, elle devient la présidente-directrice générale de Montréal International.
C’est sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) qu’elle fait ses premiers pas en politique à titre de présidente du parti. En raison de différences concernant les questions d’identité et d’immigration, elle se présente finalement pour le PLQ en 2015 lors d’une élection partielle. Elle est élue députée dans la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne, à Montréal.
Au sein du gouvernement libéral dirigé par Philippe Couillard, elle occupe les fonctions de ministre de l’Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique. Lors d’un remaniement ministériel, elle est nommée vice-première ministre en 2017.
À la suite du départ de M. Couillard, elle prend les rênes du parti par acclamation en 2020.
Pour les élections provinciales de 2022, elle tentera de se faire élire à nouveau dans la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne.