Début du contenu principal.
En entrevue avec Mathieu Boivin, le maire Marchand est d’abord revenu sur la hausse des taxes résidentielles et non résidentielles, qui constitue la plus importante hausse à Québec depuis 2002.
Rappelons que la hausse du compte de taxes résidentiel sera de 3,9% en 2024 et pour le non résidentiel, la hausse sera de 4,7%.
«Je suis le maire dans l’histoire qui va avoir eu le meilleur écart positif pour les citoyens entre l’inflation et ce qu’on leur charge», a-t-il déclaré d’entrée de jeu. Ajoutant qu’il avait déjà reçu des remerciements de la part de certains citoyens «qui comprennent les conditions économiques» selon ses dires.
Et pour les commerçants mécontents, M. Marchand insiste que l’écart est dû en raison de leur «pouvoir» sur la facture.
«Les commerçants sont capables de diminuer cette hausse en réduisant leur déchet et en diminuant leur consommation d’eau. Le citoyen n’a pas ce pouvoir», a-t-il ajouté.
Pour boucler le budget, la Ville de Québec exigera également que les propriétaires de chats paient un permis annuel au prix de 12$.
«On va faire en sorte que l’utilisateur paie. Ça l’a un coût d’avoir un animal et ça l’a un coût aussi de s’en départir, même chose quand on parle de gérer les déchets d’un animal», a-t-il expliqué en entrevue.
«On n’est pas en train de dire aux gens de ne pas avoir d’animaux, mais qu’il y a un coût associé à ça.»
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.