Début du contenu principal.
Peu importe votre genre, le CCDUS explique dans ses directives, publiées mardi, qu’une hausse de votre consommation quotidienne d’alcool augmente les probabilités de développer certains cancers. En effet, selon le rapport, consommer deux verres par semaine représente un faible risque pour la santé, trois à six verres équivalent à un risque modéré, tandis qu’à plus de six verres, il y aurait un risque élevé lié entre autres aux maladies du cœur.
Crédit photo: Noovo Info
À lire également:
Aux yeux de la directrice associée à la recherche par intérim du CCDUS, Catherine Paradis, cette étude «est une révolution au niveau des données et dans la manière de communiquer nos résultats».
Questionnés par Noovo Info, plusieurs Québécois se disent surpris de cette annonce, mais ne croient pas que cette dernière les forcera à changer leurs habitudes.
«Des gens disent que ça n’a aucun sens, qu’on ne pourra jamais arriver à ces zones de risques faibles ou modérés. Nos données nous montrent que 60% des Canadiens consomment déjà six verres ou moins par semaine et je suis convaincue que tout ce monde réussit à avoir du fun, à socialiser et à vivre en société», a répliqué Mme Paradis en entrevue.
Le CCDUS souhaite que l’ensemble des Canadiens réduisent leur consommation d’alcool, mais également que davantage d’informations apparaissent sur les produits alcoolisés, soit le nombre de verres standards dans une bouteille ainsi qu’une mise en garde sur les risques liés à la santé, à l’instar des paquets de cigarettes vendus dans la province.
Crédit photo: Noovo Info
«Ce n’est pas tout le monde qui va être intéressé de compter ses verres, mais ceux qui le souhaitent devraient avoir accès cette information», a affirmé Mme Paradis.
De son côté, la directrice générale d’Éduc’alcool, Geneviève Desautels indique que l’organisme aura un gros défi à relever pour faire changer la mentalité des Québécois.
Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau.