Début du contenu principal.
Le Dr Sylvain Dion, vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ), se dit «surpris» et «agacé» par l’agressivité des campagnes publicitaires faisant la promotion d’Ozempic.
À lire également:
De son côté, Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue et directeur scientifique chez Diabète Québec, parle d’un «marketing toxique» dont le flou volontaire relève de l’«arnaque intellectuelle».
Les deux experts admettent qu’Ozempic est un excellent médicament pour lutter contre le diabète de type 2, mais que ce n’est pas cet aspect que tentent de promouvoir les publicités d’Ozempic, où on voit des gens suggérer de «demander à un médecin si qu’Ozempic leur convient».
Crédit photo: TikTok
En même temps, les médias sociaux débordent de gens qui font la promotion des vertus amaigrissantes du médicament, qui agit sur le cerveau en diminuant l’appétit.
Crédit photo: TikTok
Et quand on voit plein de gens se vanter d’avoir perdu 15-20-25 lb sur Instagram ou TikTok, notamment des vedettes internationales comme Kim Kardashian et Elon Musk, il est normal de vouloir un peu de miracle pour soi-même.
Beaucoup de gens se présentent chez leur médecin et le réclament avec véhémence, dans l’espoir de maigrir facilement. Les médecins doivent alors «mettre les points sur les i», regrette le Dr Dion.
Crédit photo: Ozempic
Selon lui, la stratégie des pharmaceutiques de laisser planer un flou alléchant fait qu’un peu tout le monde se retrouve à manipuler les émotions et les espoirs des gens en surpoids.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.