Plus de la moitié de cette somme servira à entretenir ses actifs, soit plus de 230 kilomètres de chaussée. Parmi les travaux assumés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), on retrouve l'asphaltage de l'autoroute 10, en direction est, entre Magog et Sherbrooke, ainsi que de l'autoroute 55, en direction nord, entre Saint-François-Xavier-de-Brompton et Windsor.
Les détails dans le reportage d'Alex Sauro.
Le MTMD annonce aussi l'asphaltage des routes 141, 147 et 206 dans le noyau urbain de Coaticook et de la route 139 et de la rue Maple, au cœur de Sutton.
Finalement, la réfection du pont Jacques-Cartier, au-dessus de la rivière Magog, à Sherbrooke, aura aussi lieu. Des entraves seront à prévoir pour plusieurs semaines.
L’année dernière, le chantier de l’échangeur Darche a retenu l’attention. Contre toute attente, le budget de 76 millions de dollars et l’échéancier avaient été respectés. Le ministre responsable de l’Estrie, François Bonnardel, espère que les travaux pour la période 2025-2027 feront de même.
«Oui, on s’attend à ce qu’il n’y ait pas de dépassements de coûts, mais on n’est jamais à l’abri de ce qui peut arriver», a soutenu M. Bonnardel, en conférence de presse, lundi matin.
À voir aussi | La gyroroue est de plus en plus populaire au Québec
«Dans le contexte d'imprévisibilité économique que nous vivons actuellement, ce choix [d'investir dans les infrastructures en transport] s'avère particulièrement judicieux, puisque chaque chantier crée des emplois, fait vivre nos entreprises, notamment celles visées par les tarifs américains, et stimule l'économie dans toutes les régions du Québec», a notamment commenté Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Dans l'enveloppe de 207 M$ consentie par Québec, on retrouve une somme de 114 111 000 $ pour améliorer l'état des chaussées, de 70 545 000 $ pour améliorer l'état des structures et 22 350 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.
Le MTMD rappelle par ailleurs que plusieurs projets liés aux infrastructures routières ont été terminés en 2024, dont l'asphaltage de l'autoroute 10, en direction est, entre la route 112 et le chemin Saint-Roch Nord, à Sherbrooke, la réfection des routes 143 et 249, au cœur du centre-ville de Windsor et l'asphaltage de la route Pierre-Laporte, entre la route 241 et l'autoroute 10, à Bromont.
Et le train passager de Sherbrooke à Montréal?
Au cours de la campagne électorale fédérale, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a demandé aux partis principaux de s’engager à réaliser le projet d’un train passager entre Sherbrooke et Montréal. Ce projet évalué à 1,3 milliard de dollars nécessiterait également la collaboration des municipalités et du gouvernement provincial.
Mme Beaudin souhaite que les gouvernements en fassent le «3e lien de l’Estrie». Questionné sur ce sujet, M. Bonnardel, ancien ministre des Transports, indique qu’il est bien au courant de ce projet.
«C’est un projet immensément important, mais on n’a pas encore tous les tenants et aboutissants», a souligné le ministre, faisant particulièrement référence à la recherche d'une solution pour le financement.