Début du contenu principal.
L'enseignant doctorant à l’Université Laval spécialisé en journalisme de guerre, Jordan Proust s'est lancé sur la plateforme (compte TikTok: passion.militaria) pour vulgariser des sujets de l'actualité. Il a constaté qu'il y a autant d'informations que de désinformations.
«Sur TikTok, il y a des gens qui produisent du contenu d’excellente qualité et d’autres qui produisent du contenu presque conspirationniste, mais c’est presque voulu. Pourquoi? Parce qu’ils font de l’audience et s’ils font de l’audience, ils ont la visibilité et s’ils font de la visibilité, ils ont de la rémunération», a-t-il expliqué en entrevue.
Pour le juriste Farnell Morisset, qui détient aussi un compte TikTok (farnellmorisset), il faut rester prudent et se poser les bonnes questions en tant qu'usager.
«Il faut faire très attention et être très critique. Il faut se demander sur cette personne: "pourquoi je lui ferais confiance? Est-ce que j’ai raison de lui faire confiance plutôt qu’un autre?"» a-t-il dit.
D'ailleurs, M. Morisset s'est lancé sur le réseau social après les événements du 6 janvier 2021 aux États-Unis. «C'est là que j’ai réalisé qu’il y a une énorme déconnexion», a-t-il souligné.
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet ci-contre.