Début du contenu principal.
Mais à quoi ressemble le quotidien d’un élu de l’Assemblée nationale? Afin de répondre à cette question, Noovo Info a passé une journée avec le député solidaire.
Près d’un an après avoir remporté l’élection partielle dans Taschereau, Étienne Grandmont dit avoir fait beaucoup de chemin depuis.
À lire également:
«Le vrai travail a commencé à la fin du mois de janvier. Je pense que ça s’est bien passé. Je savais que le travail était exigeant, je savais qu’il y avait beaucoup de choses à apprendre, a confié M. Grandmont à Noovo Info. Il fallait comprendre la joute médiatique, la joute parlementaire et le travail de corridor qui se fait.»
Quelques heures plus tard, M. Grandmont marche dans les rues de la Capitale-Nationale afin de rencontrer le Comité populaire St-Jean-Baptiste.
Le député explique qu’il tente de rencontrer le plus d’organismes possibles afin de comprendre leur réalité.
«Ce qui est important, c’est de partager l’information que j’ai, de voir si on peut collaborer sur certains enjeux. Il y a plein d’acteurs à rencontrer et il y a plein d’élus aussi au niveau fédéral et municipal à rencontrer. Donc, j’essaie d’être stratégique selon les dossiers d’actualité», ajoute-t-il.
Alors que les députés sont souvent aperçus à l’Assemblée nationale, ces derniers œuvrent grandement dans leur bureau de circonscription. En un an de travail, M. Grandmont dit avoir constaté que le travail de député se sépare en trois volets.
«Il y a représenter les citoyens de notre circonscription, critiquer l’action gouvernementale et l’autre volet, celui que je connaissais moins, c’est celui de législateur. Je suis très content de découvrir ce volet et de voir que je suis capable d’avoir un impact», a-t-il conclu.
Voyez le reportage de Simon Bourassa dans la vidéo.