Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Vague de chaleur: voici comment rester au frais, en santé et en sécurité

«Le coup de chaleur est l’effet le plus grave de la chaleur.»

Un groupe de jeunes nageurs sautent d'un pont dans la rivière Assomption pour se rafraîchir de la chaleur estivale à Joliette, au Québec, le mardi 23 juin 2020.
Un groupe de jeunes nageurs sautent d'un pont dans la rivière Assomption pour se rafraîchir de la chaleur estivale à Joliette, au Québec, le mardi 23 juin 2020.
/ Noovo Info

Une période de grande chaleur s'amène sur le Québec selon les dernières prévisions d'Environnement et Changement climatique Canada et il est bon de se rappeler quelques façons de rester au frais et en sécurité lorsque la température s'avère un peu plus pénible.

 

Effets de la chaleur sur la santé

Les experts en santé soulignent que lors d'une vague de chaleur, le corps a plus de difficulté à se refroidir et à maintenir sa température dans les limites de la normale. «Dans de telles périodes, une exposition prolongée à la chaleur, un effort physique excessif ou une très forte transpiration peuvent avoir certains effets sur la santé», explique-t-on sur une page du gouvernement du Québec dédiée aux effets de la chaleur sur la santé.

Chez les adultes, une trop grande exposition à la chaleur peut causer, entre autres, des maux de tête, des crampes musculaires, de l'enflure aux mains, aux pieds et/ou aux chevilles, l'apparition de petits boutons sur la peau — des boutons de chaleur —, une fatigue inhabituelle, des nausées ou vomissements, un malaise généralisé et des signes de déshydratation (forte soif, diminution du besoin d'uriner, une urine foncée, une peau sèche et un pouls et respiration rapides).

Des symptômes plus graves liés à la chaleur peuvent aussi survenir, et dans ce cas, il faut qu'un médecin intervienne rapidement. Il s'agit, entre autres, de difficulté à respirer, des convulsions, d'agitation, d'hallucinations et de perte de conscience. «Le coup de chaleur est l’effet le plus grave de la chaleur. Il peut survenir subitement et entraîner la mort à très court terme s’il n’est pas traité.»

Voici les symptômes à surveiller chez les bébés et les enfants qui pourraient indiquer la présence de complications liées à la chaleur :

  • peau, lèvres ou bouche sèches;
  • couleur anormale de la peau, qui devient pâle ou rouge;
  • maux de tête;
  • yeux creux et cernés;
  • urine foncée et en moins grande quantité;
  • vomissements, diarrhée;
  • agitation inhabituelle, irritabilité ou confusion, crises de colère;
  • difficulté à respirer;
  • somnolence, sommeil prolongé et difficulté à se réveiller;
  • température corporelle de plus de 38,5 °C (101,3 °F) au thermomètre rectal ou de plus de 37,5 °C (99,5 °F) au thermomètre buccal. 

En cas de symptômes graves, faite-le 911 ou rendez-vous rapidement à l'urgence. Si votre état de santé vous inquiète, mais que vous présentez des symptômes plus légers, rendez-vous dans un endroit frais, buvez de l'eau et contactez Info-Santé 811 ou un professionnel de la santé, par exemple un pharmacien.

À voir aussi : Histoire tragique: mourir après avoir agonisé pendant des heures en raison de la chaleur

Quoi faire pour éviter les problèmes?

En période de grande chaleur, l'astuce numéro un pour éviter les ennuis de santé et de s'hydrater suffisamment et de ne pas attendre d'avoir soif pour le faire. Évitez toutefois les boissons alcoolisées puisque l'alcool peut aggraver la déshydratation.

Lors de grande chaleur, il est recommandé de passer quelques heures dans un espace climatisé. Si vous n'avez pas de climatisation à la maison, vous pouvez vous rendre dans certains lieux publics climatisés comme les bibliothèques municipales ou encore les centres commerciaux.

À la maison, il est conseillé de couvrir vos fenêtres dans la journée, d'éteindre les lumières et d'éviter autant que possible l'utilisation de la cuisinière, du four et de la sécheuse, par exemple.

Si les températures baissent suffisamment durant la nuit, gardez vos fenêtres ouvertes.

Vous avez une piscine à la maison ou un accès à une piscine publique ou à des jeux d'eau? Il est bien de faire trempette.

Si vous n'avez pas accès à un plan d'eau, il est conseillé de prendre un bain ou douche fraîche si la chaleur devient trop lourde à supporter. Vous pouvez aussi appliquer des linges humides froids sur votre visage, vos bras et votre cou, et vaporisez de l’eau froide sur votre visage plusieurs fois par jour.

Et vos enfants?

Pour les enfants, l'hydratation demeure une priorité: faites-leur boire de l'eau régulièrement. Pour les plus petits, les professionnels de la santé conseillent d'offrir le sein à la demande (il est tout à fait normal que bébé tète plus souvent), ou de leur offrir le biberon plus souvent. 

Il est aussi conseillé de baigner votre enfant, dans la piscine, sous la douche, ou dans un bain et d'humecter leur peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.

Pour les protéger de la chaleur, vous pouvez aussi les habiller avec des vêtements légers.

N'importe quelle source d'eau sera rafraîchissement pour vos enfants.
N'importe quelle source d'eau sera rafraîchissement pour vos enfants.

Vous travaillez à l'extérieur?

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir demeurer à l'intérieur ou carrément à l'air climatisé lors des journées de grande chaleur. Si vous devez absolument être dehors, pour le travail ou autre, on vous conseiller encore une fois de vous hydrater souvent et de porter des vêtements légers, amples et de couleur pâle. 

Ensuite, il est fortement conseillé de limiter notre exposition au soleil en restant à l'ombre et en portant des lunettes solaires et un chapeau ou une casquette.

Si c'est possible pour vous et que vous avez accès à de l'eau fraîche, il est conseillé de tremper vos vêtements - votre chandail par exemple - le plus souvent possible.

Protégez vos animaux de la chaleur

Pour préserver votre animal de compagnie des grandes chaleurs, il est préférable de planifier vos promenades en plein air aux moments les plus frais de la journée, soit tôt le matin ou plus tard en soirée.

Ne les laissez pas au soleil et donnez-leur de l’eau pour qu’ils puissent s’hydrater.

Assurez-vous de ne jamais les laisser seuls dans une voiture, même pour quelques minutes.