Début du contenu principal.
«Un indice humidex de 40 est prévu en après-midi pour les trois prochains jours».
La vague de chaleur annoncée dans les derniers jours a commencé à se faire sentir lundi matin, alors qu'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a émis des alertes et des avertissements météo ainsi que des bulletins spéciaux pour plusieurs régions du Québec.
Des alertes et des avertissements de chaleur ont donc été émis tôt lundi matin pour des secteurs de l'Abitibi-Témiscamingue, du Centre-du-Québec, de l'Estrie, de l'Outaouais, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie, de Montréal et de Québec.
«Un indice humidex de 40 est prévu en après-midi pour les 3 prochains jours. Des températures maximales entre 30 et 34 °C suivies de minimums nocturnes à près de 20 °C sont attendues. Les valeurs d'humidex atteindront 40 °C en après-midi lundi, mardi et mercredi», précise ECCC dans ses alertes et avertissements.
La chaleur et l'humidité seront à la baisse à compter de jeudi.
Environnement et Changement climatique Canada a aussi émis lundi matin des bulletins météo spéciaux pour certains secteurs du Québec dont la Beauce, Charlevoix, le Bas-Saint-Laurent, La Tuque et le Saguenay — Lac-Saint-Jean.
Selon ECCC, une masse d'air chaud affectera ces régions en milieu de semaine.
«Des températures maximales entre 29 et 32 °C suivies de minimums nocturnes à près de 20 °C sont attendues. Les valeurs d'humidex atteindront 40 °C en après-midi mercredi. La chaleur et l'humidité seront à la baisse à compter de jeudi soir», précise-t-on.
Environnement et Changement climatique Canada rappelle du coup que la chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde. «Les risques pour la santé sont plus grands pour les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes enceintes, les personnes souffrantes de maladies physiques ou mentales, et celles ayant un handicap ou des problèmes de mobilité», précise-t-on.
Voici d'ailleurs quelques conseils du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec afin d'éviter une détérioration de votre état de santé lors de grande chaleur :
Les autorités de la santé vous demandent par ailleurs de surveiller les effets des maladies causées par la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé.
Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.
À voir aussi : Devrait-on établir des balises pour des «congés canicule» dans les écoles?
Si vous êtes à la recherche d'un point d'eau pour vous rafraîchir, sachez que plusieurs villes du Québec ont annoncé l'ouverture hâtive de piscines et de jeux d'eau.
Les bibliothèques municipales sont aussi un bel endroit où aller chercher un «moment de répit» face à la chaleur tout comme les centres commerciaux.