Début du contenu principal.
Mardi après-midi, les valeurs combinées de température et d'humidité produiront un indice humidex d'environ 42.
Plusieurs villes du Québec ont annoncé l'ouverture hâtive de piscines et de jeux d'eau, alors qu'une masse d'air chaud est attendue dans la province à compter de mardi.
Environnement Canada prévoit des températures maximales entre 30 et 34°C suivies de minimums au-delà de 20°C à compter de mardi prochain. Mardi après-midi, les valeurs combinées de température et d'humidité produiront un indice humidex d'environ 42.
À la Ville de Longueuil, les jeux d'eau seront ouverts toute la semaine, et les bibliothèques permettront un «moment de répit» aux citoyens, a affirmé le service des communications dimanche. Bien que des employés de la municipalité affirmaient samedi que cinq piscines allaient être également ouvertes hâtivement pendant la semaine, la Ville a rectifié le tir dimanche: les piscines ouvriront à compter du 22 juin.
Quant à l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, à Montréal, une publication sur les réseaux sociaux mentionne que la piscine et la pataugeoire du parc Laurier ouvriront de manière anticipée à compter de mardi.
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a également annoncé à ses résidents que la piscine et la pataugeoire Roberval seront ouvertes dès lundi, en vue du temps chaud. Les jeux d'eau aux parcs des Aviateurs et Quincy-sous-Sénart sont également ouverts à ce moment, de 9h à 21h.
Du côté de la Ville de Laval, dès samedi, six piscines ont été ouvertes hâtivement, ainsi que dix jeux d'eau.
Pour l'instant, aucune activité prévue la semaine prochaine n'est annulée à Laval, mais la ville suit de près l'évolution de la situation.
La Ville de Laval recommande aux citoyens de se rafraîchir le plus possible et d'essayer de passer quelques heures dans un endroit climatisé ou ombragé, en plus de porter une attention plus particulière pour les enfants et les personnes âgées.
Le gouvernement du Québec suggère entre autres de planifier des activités physiques pendant les périodes les moins chaudes de la journée et d'appliquer des lingues humides sur le visage, les bras et le cou plusieurs fois par jour.
Le service climatique de l’Union européenne affirme par ailleurs que le mois dernier a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, couronnant 12 mois consécutifs de records de température mensuelle moyenne, dans un contexte d’inquiétudes élevées et croissantes concernant le réchauffement climatique.