Début du contenu principal.
An Wu serait l'une des victimes de l'incendie qui s'est déclaré dans le Vieux-Montréal le 16 mars 2023, selon des amis et des proches.
Une neuroscientifique de 31 ans qui était en visite à Montréal pour une conférence fait partie des personnes portées disparues après un incendie dans le Vieux-Montréal la semaine dernière, selon des amis et des proches.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les amis d'An Wu disent qu'elle séjournait à l'édifice patrimonial de la place d'Youville après être venue à Montréal pour assister à l'événement Computational and Systems Neuroscience (COSYNE) 2023.
«Nous sommes définitivement tous très dévastés», a déclaré Jill Zhu, l'amie de Wu. «Une partie de nous pense toujours qu'elle pourrait encore être là-bas d'une manière ou d'une autre.»
L'incendie a fait un mort et neuf blessés, tandis que six autres personnes sont portées disparues.
Le corps d'une femme a été retiré des décombres dimanche, un effort majeur qui a impliqué une surveillance aérienne et l'unité de sauvetage technique des pompiers.
«Grâce à des drones et à l'aide d'un camion nacelle, nos policiers et pompiers ont pu observer la scène depuis les hauteurs et ils ont pu localiser une victime. Suite à cela, ils ont préparé un plan pour extraire en toute sécurité la victime des décombres», a déclaré l'inspecteur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), David Shane.
L'identité de la victime n'a pas encore été confirmée.
«Ces personnes qui sont toujours portées disparues sont probablement dans les décombres, malheureusement», a déclaré M. Shane.
À lire également: Incendie meurtrier dans le Vieux-Port: six personnes manquent toujours à l'appel
Des enquêteurs arpentent les lieux suite à un incendie dans le Vieux-Montréal, le dimanche 19 mars 2023, qui a ravagé un édifice patrimonial. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues. Graham Hughes | La Presse canadienne
Au cours du week-end, les ingénieurs ont découvert que le bâtiment était structurellement dangereux et que les deux derniers étages devaient être démolis.
«Nous commencerons aujourd'hui les travaux de démantèlement des structures des deuxième et troisième étages. Nous prévoyons également de continuer à fouiller les décombres pour tenter de localiser et d'extraire d'autres victimes », a indiqué le chef de division du service d'incendie, Martin Guilbault.
Les équipes s'emploient à démanteler le bâtiment «pierre par pierre» afin de préserver le patrimoine du bâtiment.
Selon la police, l'enquête sur le site pourrait prendre au moins une semaine de plus.
À lire également: Incendie: un travail de recherche «ardu», «sur plusieurs jours» dans le Vieux-Montréal
C'est une attente angoissante pour Yukun Zeng, qui s'est envolé pour Montréal lundi à la recherche de réponses sur son amie.
«C'est déchirant... déchirant. J'essaie toujours de comprendre ce qui se passe», a-t-il dit.
En Chine, les parents d'An Wu attendent désespérément des nouvelles.
S'exprimant par l'intermédiaire d'un traducteur, la tante d'An Wu, Suzhen Wu, a déclaré à CTV News qu'ils prévoyaient de s'envoler pour Montréal la semaine prochaine, mais qu'ils n'avaient pas pu obtenir de visas.
Suzhen Wu dit que la famille «traverse des nuits blanches et attends un miracle.»
An Wu serait victime de l'incendie qui s'est déclaré dans le Vieux-Montréal le 16 mars 2023. Crédit photo : Jill Zhu
Des amis décrivent An Wu comme une neuroscientifique intelligente et à l'avenir prometteur.
«Elle est très connue dans le domaine», a mentionné son amie Shijia Liu, en ajoutant que la disparition d'An Wu avait envoyé une onde de choc dans sa communauté professionnelle.
Des amis disent qu'An Wu a obtenu son diplôme universitaire à 18 ans et a obtenu son doctorat de l'Université de Miami avant de trouver du travail à l'Université de Californie à San Diego.
«Elle est partie. Elle a disparu. Et tout le monde est dévasté», a conclu Shijia Liu.