Début du contenu principal.
Le nettoyage se poursuit, alors que les dégâts sont considérables...
Une importante fuite d'eau est survenue vendredi vers 6h près du centre-ville de Montréal, provoquant des accumulations exceptionnelles et des fermetures de rues. Les autorités ont réussi à pomper l'eau et ont poursuivi le nettoyage tout au long de la journée, alors qu'un avis d'ébullition préventif est toujours en vigueur dans plusieurs arrondissements.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a déclaré aux journalistes en matinée qu'il faudrait probablement des heures pour réparer la canalisation, qu'elle a qualifiée d'«énorme», d'une largeur d'environ 84 pouces de diamètre. Au cours de la journée, elle a fait savoir que la situation était maîtrisée, mais pas complètement rétablie.
«Nos équipes sont parvenues à pomper l’eau dans les sous-sols des personnes inondées. À l’heure actuelle, elles s’affairent à pomper l’eau des quelques locaux commerciaux affectés», a-t-elle mentionné sur X dans une mise à jour en fin d'après-midi.
LETTRE À LIRE | Une administration qui nage dans le déni
La canalisation alimente en eau l'est de la ville. La cause de la rupture de la conduite principale est actuellement inconnue. La fuite a débuté à l'intersection du boulevard René-Lévesque et de l'avenue de Lorimier. La conduite a été installée en 1985.
Des images recueillies par Noovo Info montrent un imposant jet d'eau tout près du pont Jacques-Cartier. Des tronçons des rues René-Lévesque, Notre-Dame, Viger, Sainte-Catherine et Papineau ont été inondés vendredi matin.
Plus de 500 pompiers du Service d'incendie de la Ville de Montréal (SIM) ont été déployés sur les lieux. Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été aussi présents pour fermer les rues.
Dès le début de la journée, les autorités ont recommandé à la population de ne pas prendre le pont Jacques-Cartier pour entrer dans la métropole et d'éviter le secteur. Pour les automobilistes de la Rive-Sud, il était préférable de choisir un autre itinéraire pour se rendre sur l'île. En début de soirée, la Ville de Montréal a indiqué sur X que toutes les rues touchées par la situation ont été rouvertes à la circulation.
«Ça fait 25 ans que je couvre l'actualité municipale et je n'ai jamais vu un geyser de cette ampleur-là», a avoué le porte-parole administratif de la Ville de Montréal Philippe Sabourin. «Il y a un périmètre de sécurité qui est très très large».
Des centaines de résidences ont aussi été affectées par la quantité d'eau qui s'est retrouvée dans les rues. Plusieurs citoyens ont dû évacuer leurs domiciles. La Croix-Rouge leur est venue porter assistance. Les sinistrés ou ceux dans le besoin peuvent se rendre au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement Ville-Marie situé au rez-de-chaussée du 800, boulevard de Maisonneuve Est.
Une collecte spéciale de gros rebuts et d’encombrants sera organisée par Ville-Marie. Si vous faites partie du secteur touché, informez-vous des détails auprès de votre arrondissement, a ajouté la mairesse Plante sur X.
D'ailleurs, Noovo Info a constaté d'importantes quantités de boue dans les rues où il n'y avait plus d'eau. Pour le moment, il ne semble pas avoir de problème au niveau de l’intégrité physique des bâtiments. Les dégâts seraient toutefois moins importants qu’anticipés puisque la valve a été «colmatée rapidement» et que peu de sous-sols d’appartements auraient été inondés.
Lors d’une entrevue au bulletin Noovo Info 17, Maja Vodanovic a avancé que la Ville avait fait tout en son pouvoir pour éviter ce genre de situation en faisant des consultations régulières du réseau. «Mais des fois, ça arrive malheureusement», a-t-elle déploré.
Voyez son entrevue complète ci-dessous:
Sur le réseau social X, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a indiqué que son ministère est en contact avec la Ville de Montréal et demeure disponible au besoin. Le premier ministre François Legault a d'ailleurs fait le point sur la situation vendredi après-midi, en compagnie du ministre Bonnardel et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx.
«Les écoulements d'eau vont arrêter. Pour l'eau qui était dans le périmètre sous le pont Jacques-Cartier, ça va prendre un certain temps avant de s'écouler», a dit M. Legault lors d'une mêlée de presse en après-midi, en tentant de rassurer la population et réaffirmant son soutien envers les municipalités touchées par les inondations. «On est là pour vous aider. [...] On ne prévoit pas que la situation va s'empirer.»
Plusieurs lignes d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ont été par ailleurs détournées. Les différentes autorités ont surveillé de près la station Papineau du métro, sur la ligne verte, mais celle-ci continue d'être desservie. La STM indique que si l'eau devait s'écouler jusqu'à la station, cela lui prendrait plusieurs heures. La société de transports a néanmoins pris les devants et prévu des sacs de sable pour sécuriser la station si l'eau devait arriver jusque là.
Le courant a également dû être coupé dans le secteur touché pour des raisons de sécurité. Les quelque 600 clients qui étaient privés d'électricité sont rapidement passés à 12 000 à 13 500 aux environs de 10h30, car le périmètre de sécurité établi par les services d'incendies et le service de l'eau a été élargi dans le courant de la matinée. Le courant est rétabli au fur et à mesure que les services d'urgence en feront la demande. Vers 17h, plus de 2800 clients se trouvaient toujours sans électricité.
À VOIR AUSSI | «Geyser» à Montréal: des évacuations et de l'eau partout, partout...
Selon une experte interrogée par CTV News, ce bris de conduite d'eau est un signe du vieillissement des infrastructures à Montréal. Rebecca Dziedzic estime que la plupart des infrastructures de distribution d'eau pourraient avoir entre 50 et 60 ans, et «c'est à ce moment-là que l'on commence à voir davantage de ruptures», a-t-elle ajouté.
La Ville de Montréal a émis en fin de matinée un avis d’ébullition préventif dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ainsi que dans la ville liée de Montréal-Est à la suite de la fuite d’eau majeure. Cela touche 150 000 domiciles, a dit M. Legault.
Les secteurs visés se trouvent au sud de la rue Sherbrooke, entre la rue Alphonse D-Roy à l’Ouest et la pointe de l’Île à l’Est.
«Quand la pression descend d'une certaine valeur, en matière d'eau potable, on ne prend pas vraiment de chance. On n'a pas mesuré une contamination. (...) Mais c'est tout de même très important de faire bouillir son eau pendant une minute avant de la consommer», a expliqué la directrice du Service de l'eau de la Ville de Montréal, Chantal Morissette, en point de presse.
Les résidents des secteurs touchés doivent faire bouillir l'eau au moins 1 minute avant de la consommer ou de l’utiliser pour se brosser les dents. L’eau potable non bouillie peut toutefois être utilisée pour des soins d’hygiène ou autres usages domestiques.
Cette consigne est en vigueur jusqu’à nouvel ordre, indique-t-on par communiqué. Des échantillons seront prélevés afin de confirmer la bonne qualité de l'eau avant de lever l'avis préventif, a précisé Morissette.
Dès que la situation sera rétablie, un avis de retour à la normale sera émis. Plus de détails, vous pouvez consulter le site de la Ville.
Avec des informations de CTV News, de Noovo Info et de la Presse canadienne