Début du contenu principal.
La mort du bébé d'un couple de Géorgie, décapité lors de l'accouchement, a été classée par un médecin légiste comme un homicide, ont annoncé mercredi les avocats du couple.
La mort du bébé d'un couple de Géorgie, qui aurait été décapité lors de l'accouchement, a été classée par un médecin légiste comme un homicide, ont annoncé mercredi les avocats du couple.
Les parents de Treveon Taylor Jr. ont intenté un procès à l'hôpital et au médecin qui a pratiqué l'accouchement en juillet. Tous deux ont nié avoir commis des actes répréhensibles.
Le bureau du médecin légiste du comté de Clayton a conclu que la cause immédiate du décès du bébé était une fracture du cou et a déclaré que l'action humaine était à blâmer, selon une déclaration du bureau distribuée par les avocats lors d'une conférence de presse mercredi.
Les parents du petit garçon, Jessica Ross et Treveon Isaiah Taylor Sr, affirment que le Dr Tracey St. Julian a retardé une intervention chirurgicale et n'a pas cherché à obtenir de l'aide rapidement lorsque le bébé s'est coincé pendant l'accouchement. Au lieu de cela, ils affirment qu'elle a appliqué une force excessive sur la tête et le cou du bébé.
«Il s'agit d'une intervention clairement contre-indiquée», a déclaré mercredi leur avocat Roderick Edmond, qui est également médecin. «Aucun obstétricien crédible et raisonnablement compétent ne devrait jamais faire cela.»
Les avocats de St. Julian ont affirmé qu'ils rejetaient la conclusion selon laquelle la blessure du bébé s'était produite avant la mort.
«Bien que tragique, ce résultat rare a été rapporté dans la littérature médicale et peut se produire en l'absence de tout acte répréhensible de la part du médecin, ce qui est le cas ici», ont-ils déclaré.
L'un des avocats, Scott Bailey, a déclaré dans un document déposé au tribunal en septembre que le médecin avait utilisé «toutes les manœuvres qu'un obstétricien raisonnable aurait employées» pour faire naître le bébé lorsque son épaule s'est retrouvée coincée.
Le dossier de M. Bailey affirme également que le traumatisme à la tête et au cou du bébé s'est produit après la mort, lors de la tentative d'accouchement du fœtus par césarienne pour sauver la vie de Mme Ross. Elle a accusé les avocats de Ross et de Taylor Sr. d'avoir fait des «déclarations publiques salaces et fausses» pour affirmer le contraire.
L'hôpital où le bébé a été mis au monde, le Southern Regional Medical Center de Riverdale, en Géorgie, a également déclaré que le bébé était mort in utero.
L'hôpital a nié toute négligence dans une action en justice en novembre, et sa porte-parole Melinda Fulks a déclaré qu'elle ne pouvait pas faire de commentaires mercredi en raison de l'action en justice.
La police du comté de Clayton a ouvert une enquête, avec la possibilité de transmettre l'affaire aux procureurs, a indiqué le bureau du médecin légiste dans son communiqué de presse du 6 janvier.
Le commandant Frank Thomas, de la police de Clayton, a déclaré dans un courriel mercredi que l'affaire faisait toujours l'objet d'une enquête. Le service ne commente pas les détails des affaires en cours, a-t-il précisé.