Début du contenu principal.
René Wamkeue a été arrêté avec la collaboration de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Un ex-professeur de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été arrêté, mardi soir, pour fraudes, commissions secrètes et extorsions, annonce jeudi le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC).
Alors qu'il était professeur titulaire en génie à l'UQAT, entre 2010 et 2017, René Wamkeue aurait «usé de stratagèmes pour obtenir des montants de bourses destinées à des étudiants étrangers à la maîtrise et au doctorat qu'il supervisait et dirigeait».
Wamkeue est soupçonné d'avoir détourné environ 30 000$, a confirmé jeudi à Noovo Info Mathieu Galarneau, porte-parole et coordonnateur pour le CLCC.
Arrêté avec la collaboration de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) alors qu'il rentrait au pays, M. Wamkeue a été libéré sous promesse de comparaître le 13 février 2025 au palais de justice de Rouyn-Noranda.
Rappelons que le Commissaire à la lutte contre la corruption dirige et coordonne les équipes d'enquête et de vérification désignées par le gouvernement qui forment l'Unité permanente anticorruption (UPAC).
À voir aussi : Presque 1,5 M$ volatilisés: une entreprise trifluvienne ciblée par une «fraude du président»