Début du contenu principal.
«Les analystes d'orbite continueront de surveiller l'astéroïde 2023 DW et de mettre à jour les prévisions à mesure que de nouvelles données arriveront.»
Ce n'est pas aussi dramatique que l'intrigue du film de Michael Bay Armageddon, mais les scientifiques de la NASA affirment qu'un nouvel astéroïde découvert pourrait potentiellement entrer en collision avec la Terre le jour de la Saint-Valentin en 2046.
L'astéroïde a une chance de 0,18%, soit une chance sur 560, de heurter la Terre lors de cette journée. Le rocher mesure environ 49,29 mètres de diamètre, soit un peu plus grand que deux courts de tennis, et orbite autour du soleil environ tous les 271 jours.
À lire également:
L'astéroïde, que la NASA appelle 2023 DW, est actuellement classé à un sur l'échelle de danger d'impact de Torino, qui mesure le risque d'impact. L'échelle varie de zéro à 10, zéro signifiant qu'il n'y a aucune chance de heurter la Terre et 10 signifiant qu'une collision catastrophique est certaine.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Selon le Centre d'études d'objets proches de la Terre (CNEOS) de la NASA, un niveau un sur l'échelle de Torino signifie que l'astéroïde est «une découverte courante dans laquelle un passage près de la Terre ne pose pas de danger inhabituel». Le CNEOS affirme que les calculs actuels montrent que les probabilités que l'astéroïde heurta la Terre sont «extrêmement improbables et n’a pas à causer de préoccupation publique ou d'attention publique». De nouvelles observations conduiront très probablement les scientifiques à attribuer la probabilité d'impact au niveau 0.
2023 DW aura neuf autres occasions de heurter la Terre. Cependant, la NASA calcule qu'il y a au moins 99,99 % de chances qu'il manque toutes ces occasions.
«Nous suivons un nouvel astéroïde appelé 2023 DW, qui a une très faible chance de heurter la Terre en 2046. Souvent, lorsque de nouveaux objets sont découverts, il faut plusieurs semaines de données pour réduire les incertitudes et prédire adéquatement leurs orbites des années à l'avenir», a déclaré le Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA dans un tweet, mardi. «Les analystes d'orbite continueront de surveiller l'astéroïde 2023 DW et de mettre à jour les prévisions à mesure que de nouvelles données arriveront.»
Il y a environ dix ans, une météorite de la taille d'un VUS a explosé au-dessus de la Russie, blessant près de 1000 personnes et causant environ 33 millions de dollars de dommages.
-Un texte de Joey Chini pour CTV News