Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Rémunération des élus: Hélène Dauphinais dénonce les «grands écarts» salariaux à Sherbrooke

Dans une publication Facebook, la conseillère du district du Pin-Solitaire accuse la mairesse Évelyne Beaudin d’avoir toujours privilégié les élus de son parti.

La conseillère de Sherbrooke Hélène Dauphinais déplore «un fossé» salarial entre les indépendants et les élus de Sherbrooke Citoyen.
La conseillère de Sherbrooke Hélène Dauphinais déplore «un fossé» salarial entre les indépendants et les élus de Sherbrooke Citoyen.

La conseillère municipale Hélène Dauphinais dénonce les hausses salariales des élus faisant parti de Sherbrooke Citoyen et les écarts salariaux avec les conseillers indépendants.

Dans une publication Facebook, Mme Dauphinais accuse la mairesse Évelyne Beaudin d’avoir toujours privilégié les élus de son parti, notamment en les priorisant pour occuper des rôles dans divers comités.

«Les nouveaux postes ont principalement été attribués à un petit nombre de personnes. On espère que celles-ci ne viendront pas se plaindre plus tard de la charge de travail ou du manque d’équilibre travail-famille. Au lieu de partager les rôles, elles ont choisi de se les accaparer. Elles devront l’assumer», peut-on lire dans celle-ci. 

La conseillère du district du Pin-Solitaire est l’élue la moins bien payée avec un salaire de 70 000$, alors qu’au plus haut de l’échelle, on retrouve la mairesse Évelyne Beaudin et Raïs Kibonge, qui font chacun un salaire de 192 000$.

«Quand on crée deux classes d’élus, ceux de première zone (pouvoir et salaire) et ceux de seconde zone, on n’encourage pas la collégialité. Par chance, les élus indépendants sont très professionnels et malgré les écarts de salaire importants, les efforts sont mis au même niveau que les autres et les dossiers avancent».

Danielle Berthold, Laure Letarte-Lavoie et Fernanda Luz ont eu une augmentation salariale de plus de 10% par rapport à 2023, et gagnent toutes plus de 100 000$.

Au total, pour les postes de conseillers, en excluant la mairie et la mairie suppléante, les élus de Sherbrooke Citoyen touchent en moyenne près de 96 000$, contre 82 300$ pour les indépendants, soit un écart de près de 14 000$. 

«Ces grands écarts de rémunération témoignent bien du fait que la mairesse a toujours privilégié les membres de son parti. C’est normal, on s’attend à cela en politique. Mais ce nouveau parti au pouvoir, Sherbrooke Citoyen, disait vouloir faire de la politique autrement. Ça ne s’est pas reflété dans les choses qui comptent», explique Mme Dauphinais. 

«Des chips mouillés»

L'élue municipal image que «c’est comme de voir défiler un plateau de fruits de mer, huîtres et caviar et quand arrive votre tour de manger, le plateau est vide et il ne reste qu’une poignée de chips mouillés. En fait, on vous propose les postes que tout le monde a refusés. On taira aussi le fait que des élus ont démontré leur intérêt pour certains postes, mais que c’est resté lettre morte».

Elle ajoute aussi que cette situation la force, d’une certaine façon, à garder un deuxième emploi. 

«Est-ce que je préférerais n’avoir qu’un seul travail? Bien sûr. Ma tête serait moins encombrée puisque je n’aurais plus à retenir les détails de trois remaniements de programme, de préparer des cours, de corriger, de maitriser les politiques de mon autre employeur, etc».

Finalement, Mme Dauphinais termine sa publication en mentionnant que l'écart des salaires entre les membres de Sherbrooke Citoyen et les élus indépendants étaient de 6 000$ lors des deux premières années du mandat et que celui-ci franchira la barre des 12 000$ dans les prochaines années.

«Le fossé se creuse et c’est le comité exécutif et Sherbrooke Citoyen qui creuse ce fossé. Pas les indépendants», a-t-elle conclu. 

Avec les informations de Dominique Côté de Noovo Info 

Pour toutes les nouvelles concernant la région de l'Estrie, rendez-vous ici.