Début du contenu principal.
Des centaines de citoyens ont exprimé leur profond désaccord par l'entremise d'une pétition.
La hausse de taxes de 7,8 % annoncée en novembre dernier par la Ville de Bromont ne fait pas l'unanimité dans la population. Des centaines de citoyens ont d'ailleurs exprimé leur mécontentement par l'entremise d'une pétition qui a récolté pas moins de 400 signatures jusqu'à présent.
«Nous, citoyens de Bromont, tenons à exprimer notre profond désaccord avec le budget 2024 présenté le 8 décembre dernier malgré l’initiative louable de la ville de tenir des rencontres citoyennes à ce sujet», peut-on lire dans le message de présentation de la pétition.
On y ajoute également que «malgré l’accroissement des revenus de taxes foncières lié à la hausse des évaluations de nos propriétés, malgré des droits de mutation de 4,7 M$ supérieurs aux prévisions et un surplus de 2 M$ annoncés en novembre dernier, la Ville de Bromont impose tout de même une hausse de taxes de 7,8% à l’ensemble de ses contribuables».
Plusieurs signataires ont d'ailleurs laissé un commentaire concernant cette hausse directement sur la page de la pétition.
«J’ai deux garçons qui ont grandi dans cette ville et honnêtement je ne vois pas comment ils pourront s’y établir. Moi-même je considère déménager dans une autre ville, car tous ces frais commencent à être exorbitants», mentionne Julie Cournoyer.
«Je suis une résidente de Bromont depuis sept ans dans le secteur Adamsville et je déplore cette augmentation de taxes surtout vu les augmentations du coût de la vie. Je commence à penser à quitter cette région que j'adore alors que j'envisageais d’y passer ma retraite», affirme pour sa part Françoise Bocage.
«Notre ville se développe à vitesse grand V et le PQI est insensé dans la conjoncture économique actuelle. Nos élus ne protègent pas nos finances par rapport à notre capacité de payer collectivement. On a des visées trop grandes. Calmons-nous un peu», explique Charles Leblond.
Cette pétition a pour but de faire valoir les revendications de ces citoyens mécontents qui s'articule autour de trois axes principaux.
Le premier consiste à revoir «les postes de dépenses et en limiter la croissance».
Dans le second, les citoyens demandent à la Ville de «réviser le Plan quinquennal des investissements en priorisant les services aux citoyens, entreprises et industries déjà établis et entrevoir une stratégie afin de répartir la réalisation de l'ensemble des investissements sur une plus longue période».
En raison du contexte post pandémique et du taux d'inflation qui n'est pas sans impact sur les taux d'intérêt toujours à la hausse, ceux-ci souhaitent que la Ville «s'ajuste aux besoins réels des contribuables déjà actifs sur le territoire et en respectant sa capacité de payer».
Le troisième point fait état du cadre financier qui devrait être revu, selon les citoyens «afin de continuer d’assurer la bonne gestion de nos avoirs et de respecter la capacité de payer de tous les contribuables».
Pour toutes les nouvelles concernant la région de l'Estrie, rendez-vous ici.