Début du contenu principal.
«On est à une goutte d’eau dans l’océan budgétaire du gouvernement du Québec de pouvoir en arriver à une entente.»
Des députés de Québec solidaires (QS) ont tenu front avec des employés de la Société québécoise du cannabis, devant l’Assemblée nationale, jeudi. Après six mois de grève, les négociations avec l’employeur sont au point mort.
À la suite d’une manifestation, Alexandre Leduc, député d’Hochelaga-Maisonneuve et leader parlementaire du deuxième groupe d’opposition, et Christine Labrie, députée de Sherbrooke, ont tenu un point de presse pour dénoncer la situation.
«Six mois de grève pour des revendications de base, ça n’a pas de bon sens […] On appelle vraiment au sens des responsabilités du gouvernement», a soutenu M. Leduc.
C’est toujours la question salariale qui divise l’employeur et le syndicat, puisque les clauses normatives ont été réglées il y a quelques mois déjà, ont confirmé les deux parties.
À titre de comparatif, le salaire d’embauche à la SQDC aux 23 succursales en grève est de 17,12 $ l’heure, alors qu’il est de 21,50 $ l’heure pour le poste de caissier-vendeur, au premier échelon, à la Société des alcools du Québec (SAQ). Pour toutes les autres succursales de la SQDC, le taux horaire à l'embauche est de 19,01 $ l'heure, depuis le 3 juillet 2022.
«Comme salariés de l’État, on ne sent pas qu’on est salariés de l’État aux yeux du gouvernement. On est l’une des sociétés d’État les moins bien payées avec une mission sociale particulière», a soutenu le président du syndicat des employés de la SQDC, David Clément.
À lire également:
M. Clément explique que cette mission sociale est d’offrir des produits de cannabis légalement à la population afin de réduire les méfaits et de s’attaquer aux profits du marché illégal. Selon le dernier rapport financier de la SQDC, les ventes sont en diminution. Pour le président du syndicat, cette diminution résulte de ce conflit avec l’employeur qui dure depuis six mois.
«Pour nous c’est un signe évident que ces clientes-là et ces clients-là retournent vers le marché noir, estime-t-il. On est à une goutte d’eau dans l’océan budgétaire du gouvernement du Québec de pouvoir en arriver à une entente.»
Une grève générale et illimitée a été déclenchée le 28 mai dernier dans 22 des succursales de la SQDC. La grève touche maintenant 23 succursales.
La manifestation devant l’Assemblée nationale devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’après-midi.
Avec des informations de la Presse canadienne.