Début du contenu principal.
Selon Statistique Canada, en mars 2024, les Canadiens ont payé en moyenne 16,32$ pour un litre d'huile d'olive.
Les restaurants canadiens qui comptent sur «l'or liquide» pour l’élaboration de leur menu sont contraints d'assumer un surcoût massif en raison d'une pénurie mondiale d'huile d'olive.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Nous sommes méditerranéens, c'est comme un poisson qui a besoin d'eau», déplore Amar Maroke, propriétaire du restaurant Four Olives de Vancouver.
M. Maroke indique qu'il paie l'huile d'olive extra vierge trois fois plus cher qu'avant, et qu'il n'est pas possible de passer à une alternative moins chère.
«Je peux sentir la différence, et il est évident que mes clients la sentent aussi», note-t-il.
Four Olives a augmenté les prix de certains de ses plats pour tenter d'absorber ce nouveau coup dur, alors que l'inflation a déjà fait grimper les coûts.
«Nous n'avons plus le choix», a déclaré M. Maroke. «Les prix des produits d'épicerie ont augmenté. Notre budget hebdomadaire a augmenté de 600$ juste pour les produits d'épicerie, sans compter la viande.»
Le problème vient de la Méditerranée, où les producteurs sont confrontés à une sècheresse pluriannuelle.
«Malheureusement, les deux dernières années ont été pauvres en termes de production dans tous les pays méditerranéens, et pas seulement en Espagne, qui est de loin le leader en termes de quantités», a expliqué Rafael Alonso Barrau, directeur commercial et des exportations de la société d'huile d'olive Oro del Desierto.
«La situation est préoccupante, car seulement 30 % environ de la surface de l'Espagne est irriguée et le reste dépend de la pluie, ce qui compromet grandement la situation», a-t-il ajouté.
La diminution de l'offre d'huile d'olive s'est accompagnée d'une hausse des prix. Selon Statistique Canada, en mars 2024, les Canadiens ont payé en moyenne 16,32$ pour un litre d'huile d'olive. Ce prix est en hausse par rapport à celui de 14,30$ enregistré en janvier. Il y a trois ans, en mars 2021, les acheteurs ne payaient que 6,62 $/litre.
Le chef du groupe de propriétaires de l'Italian Kitchen du centre-ville de Vancouver affirme qu'il est délicat d'essayer d'ajuster les prix pour compenser l'augmentation du coût de l'huile d'olive.
«Combien puis-je facturer ? Puis-je faire passer mes pâtes de 25 à 40$ avant que les gens ne me tirent dessus dans la rue? Bien sûr que non», a déclaré Emad Yacoub. «Nous arrivons à un point où le consommateur n'en peut plus.»
Les experts s'attendent à ce que les problèmes de production d'huile d'olive s'étendent sur plusieurs années et affirment que les restaurants qui tentent de trouver un prix moins élevé pour cet ingrédient pourraient être dupés.
«Les exploitants peuvent chercher à faire de meilleures affaires sans poser de questions difficiles et ils finissent par fournir aux clients de l'huile d'olive avec autre chose», a déclaré Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie. Il ajoute qu'il en va de même pour les consommateurs qui achètent de l'huile d'olive pour cuisiner à la maison.
«Vous devriez payer cher pour de l'huile d'olive extra vierge authentique. Si quelqu'un vous propose une huile d'olive bon marché, c'est qu'il y a probablement quelque chose d'autre dedans».