Début du contenu principal.
La livraison de colis est de retour à la normale pour toutes les régions canadiennes, incluant celles rurales et éloignées.
Postes Canada a annoncé mardi qu’on était désormais en mesure de garantir les livraisons à temps pour les colis à travers le pays, après la grève qui a causé d’importants retards.
C’est donc dire que la livraison de colis est de retour à la normale pour toutes les régions canadiennes, incluant celles rurales et éloignées.
Pour ce qu'elle appelle le courrier transactionnel, toutefois, c'est-à-dire les lettres, les relevés et les factures, le retour à la normale devra encore attendre. «Nous continuons de traiter les articles Courrier transactionnel du régime intérieur accumulés, en plus des nouveaux volumes déposés. Il faut donc continuer de s’attendre à des retards de livraison de plusieurs jours, au-delà de notre norme de service», dit Postes Canada.
Également, on doit s’attendre à «un retard de livraison de plusieurs jours pour les articles d’arrivée du régime international.»
Un mois de grève a paralysé la plupart des services chez Postes Canada qui a vu ses 55 000 employés forcés de retourner au travail en vertu d’une directive ministérielle.
Le moyen de pression avait laissé un large nombre de lettres et de colis dans les limbes.
Les principaux enjeux comprennent les augmentations salariales et la volonté de Postes Canada d'étendre la livraison des colis la fin de semaine — les deux parties ne s'entendent pas sur la façon de doter le personnel nécessaire à cette nouvelle offre de service.
La société d'État déficitaire a présenté cette expansion comme un moyen d'augmenter ses revenus et de concurrencer les autres transporteurs, en faisant valoir qu'une combinaison de quarts à temps partiel et à temps plein créerait de la flexibilité tout en réduisant les coûts. Le syndicat estime que cette approche menace les postes à temps plein.
Le gouvernement a nommé une commission d'enquête sur les relations de travail aux Postes, qui devra se pencher «également sur les questions structurelles du conflit» et publier un rapport d'ici le 15 mai sur la façon de conclure une nouvelle entente.
Avec des informations de la Presse canadienne