Début du contenu principal.
Le nombre de contraventions dépasse de loin le total le plus élevé de la dernière demi-décennie.
Le nombre de constats d'infraction remis par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) aux automobilistes qui n'ont pas échangé leurs pneus d'hiver ou qui roulent avec des pneus en mauvais état a explosé en 2024.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
En 2023, les policiers du SPVM ont remis 471 constats d'infraction pour des pneus en mauvais état ou non conformes et 238 pour des pneus qui n'étaient pas des pneus d'hiver.
Jusqu'au 5 décembre dernier, 853 constats d'infraction ont été remis pour des pneus en mauvais état et 552 pour des pneus d'hiver non conformes.
Avec 1405 contraventions, le nombre de contraventions dépasse de loin le total le plus élevé de la dernière demi-décennie, enregistré en 2018 avec 882 infractions.
Source: SPVM
À VOIR ÉGALEMENT | Pneus d'hiver: à l'approche d'un cocktail météo, il est minuit moins une pour plusieurs
Une partie de ces contraventions ont été remises lors des contrôles effectués par le SPVM les 3 et 4 décembre pour vérifier la conformité des véhicules à la réglementation hivernale et qui ont donné lieu à 660 constats d'infraction.
Lors de cette opération, 292 contraventions ont été remises à des conducteurs qui n'avaient pas installé de pneus d'hiver avant la date limite du 1er décembre.
Des contraventions ont également été dressées pour des véhicules en infraction qui présentaient les pièces non conformes suivantes.
Celso Louro, directeur de Merson Automotive, rappelle que conduire avec des pneus usés ou non conformes relève de la négligence.
Il a ajouté que la profondeur de la bande de roulement est essentielle pour un bon pneu, car elle aide à la traction, et que tout pneu de moins de cinq millimètres perd de son efficacité.
M. Louro a déclaré que l'accessibilité financière avait durement touché ses clients ces dernières années.
«Il est désormais courant que nous vendions des pneus de l'ordre de 500 dollars, ce qui est un peu fou», a-t-il déclaré.
Il est possible d'acheter des pneus d'occasion, mais les conducteurs doivent être prudents lorsqu'ils achètent des pneus d'occasion.
«Le problème, c'est que ces pneus ne parlent pas, alors ils peuvent sembler en bon état, mais si vous mesurez la profondeur de leur bande de roulement à trois endroits différents, vous constaterez peut-être que l'usure n'est pas uniforme», a déclaré Jesse Caron, porte-parole de CAA-Québec.
Avec de l'information de Swidda Rassy pour CTV News.