Début du contenu principal.
La Cour supérieure a donné raison mercredi à trois théâtres qui contestaient l'interdiction de fumer sur scène.
La Cour supérieure a donné raison mercredi à trois théâtres qui contestaient l'interdiction de fumer sur scène.
La Bordée, le Trident et le théâtre Premier Acte avaient fait appel en octobre 2023 de la décision de la Cour du Québec qui leur avait interdit d'effectuer le geste de fumer du tabac sur scène. Un juge n’avait pas reconnu le geste de fumer sur scène comme une expression artistique, et par le fait même, le permettre en raison de la liberté d’expression.
Or, dans une décision de 22 pages, la Cour supérieure a infirmé le jugement de première instance.
On indique que «les atteintes à la liberté d’expression artistique sous toutes ces formes sont préoccupantes […] qu’elles soient directes ou indirectes, ne sauraient être considérées avec légèreté, même en présence de préoccupations de la santé publique.»
Les trois théâtres situés dans la région de Québec avaient présenté des pièces de théâtre entre 2017 et 2019 dans lesquelles des personnages fumaient des cigarettes ou des joints aux herbes.
Les trois établissements avaient alors reçu la visite d’inspecteur qui avait délivré des constats d’infraction pour «avoir toléré qu’une personne fume dans un endroit public où il est interdit de le faire».
Voyez l'entrevue de Louis-Philippe Lampron au bulletin Noovo Info 17 dans la vidéo liée au texte.