Début du contenu principal.
Noovo Info a dressé la liste des établissements qui gardent leurs portes ouvertes aux visiteurs et ceux qui sont fermés.
Planifiez vos activités et achat; plusieurs commerces et établissements sont fermés pour la fête du Travail.
Le lundi 2 septembre 2024 est le jour de la fête du Travail et Noovo Info a dressé la liste des établissements qui gardent leurs portes ouvertes aux visiteurs et ceux qui sont fermés.
Pour la fête du Travail, la plupart des commerces sont fermés et plusieurs salariés profitent d’un congé chômé et payé. Le long week-end de la fête du Travail est souvent un moment privilégié par les Québécois et les Québécoises pour s'offrir une dernière sortie en famille, en couple ou entre amis afin de marquer la fin des vacances.
Afin de prévoir vos activités, voici la liste non exhaustive des établissements ouverts pour la fête du Travail et où il est notamment possible de faire des achats.
Voici maintenant la liste, toujours non exhaustive, des établissements fermés pour la fête du Travail.
Note: Les services de transport en commun peuvent être réduits à certains endroits, il est fortement conseillé de consulter les horaires dans votre ville.
Vous êtes parmi les chanceux et chanceuses à profiter d'une journée de congé payée pour la fête du Travail ? Bien! Sachez que la fête du Travail au Canada trouve ses racines de la grève des imprimeurs torontois de 1872.
À l'époque, des syndicats et des travailleurs luttent pour une réduction du temps de travail dans le monde industrialisé. Ils souhaitent une journée de travail de neuf heures et une semaine de travail de 54 heures.
«En 1872, la position du syndicat est déjà passée de la demande à la revendication, de la menace à la grève. Selon les employeurs, la demande d’une semaine de travail plus courte est « sotte », « absurde » et « abusive ». Les imprimeurs ripostent en entrant en grève le 25 mars 1872», explique-t-on sur le site L'Encyclopédie canadienne.
Les imprimeurs de Toronto sont ainsi les pionniers de la réduction de la semaine de travail en Amérique du Nord.
Les manifestations en faveur d'une journée de travail de neuf heures et la grève des imprimeurs ont donné lieu à une célébration annuelle. C'est en juillet 1894 que le gouvernement du premier ministre John Thompson promulgue une loi officialisant la fête du Travail.
En Amérique du Nord, il existe une distinction entre «fête du Travail» et «fête des Travailleurs».
La fête du Travail est célébrée le premier lundi de septembre et il s'agit d'un jour férié. Il n'y a pas vraiment de festivités ou de rassemblement lié au congé de la fête du Travail.
La fête des Travailleurs ou Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, est célébrée le 1er mai et ce jour n'est pas férié. La fête des Travailleurs est toutefois largement célébrée par les syndicats, les partis, les groupes et les organisations de gauche. Il n'est pas rare d'assister à des manifestations lors de cette journée alors que des groupes réclament notamment de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Traditionnellement, lorsqu’il y a une augmentation du salaire minimum au Québec, cela a lieu le 1er mai.
Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.