Début du contenu principal.
M. Trudeau a indiqué que la cérémonie canadienne reconnaîtra «la relation spéciale» que Charles entretient avec le Canada depuis plus de 50 ans à titre de prince de Galles.
Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué jeudi que le Canada organisera une cérémonie pour souligner le couronnement du roi Charles III, le 6 mai à Londres.
La cérémonie à Ottawa sera l'un des nombreux événements organisés sur deux jours, alors que le Canada soulignera l'investiture de son nouveau monarque.
M. Trudeau a indiqué que la cérémonie canadienne reconnaîtra «la relation spéciale» que Charles entretient avec le Canada depuis plus de 50 ans à titre de prince de Galles. Le premier ministre ajoute que le couronnement de Charles III marque «le début d’un nouveau chapitre» dans l’histoire du Canada.
Des «discours, des représentations artistiques et des dévoilements spéciaux» figureront au programme de la cérémonie, indique le communiqué du cabinet du premier ministre.
À lire également :
Le couronnement lui-même aura lieu à Londres le 6 mai, à l'abbaye de Westminster, et sera marqué notamment par une procession, un concert au château de Windsor et d'autres événements, jusqu'au 8 mai. La composition de la délégation canadienne qui assistera au couronnement à Londres sera annoncée dans les semaines à venir, indique le cabinet du premier ministre.
Un sondage publié cette semaine par la firme Léger suggère que les Canadiens sont largement indifférents au successeur d'Élisabeth II. Plus de la moitié des répondants ont estimé que ce couronnement représentait une belle occasion pour le Canada de reconsidérer ses liens avec la monarchie britannique.