Début du contenu principal.
«Chacun est maître de son comportement au volant», a renchéri un porte-parole du SPVM à Noovo Info.
Deux élèves ont servi de radars vivants dans le cadre d’une opération de sécurité routière, mercredi matin à Montréal. Les enfants se sont promenés avec un radar mobile sur le dos aux abords de l’école Saint-Arsène, sur l’avenue Christophe-Colomb près de la rue Jean-Talon Est.
Pendant l’opération, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a présenté les grandes lignes de son plan d’action visant à assurer la sécurité des enfants dans tous les quartiers de la ville.
Différentes équipes étaient sur le terrain, dont des cavaliers, pour sensibiliser les usagers de la route. «Chacun est maître de son comportement au volant», a renchéri le commandant chef à la sécurité routière au SPVM, Stéphane Desroches, à Noovo Info.
Les automobilistes au comportement imprudent ont été aussi surveillés par des policiers dans le secteur. Aucune contravention n'a été donnée mercredi matin.
«On essaie d'intervenir sur tous les comportements, mais ceux qui ressortent le plus sont la vitesse, la distraction au volant, le céder le passage et le cellulaire», a fait savoir le commandant Desroches à Noovo Info.
Mardi, la Ville de Montréal indiquait qu’elle entendait compléter plus d'une dizaine de projets visant à sécuriser davantage la sécurité des tout-petits près des écoles d'ici la fin de l'année.
Ces nouvelles «mesures d’apaisement de la circulation», réalisées dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ), doivent voir le jour dans les prochains mois. Celles-ci s’ajoutent aux dizaines d’autres projets déjà faits cette année.
«Un total de 30 projets dans 11 arrondissements ont été retenus à la suite de l’appel à projets pour 2023 pour un budget total de près de 10 millions de dollars», ont indiqué le cabinet de la mairesse Valérie Plante et le comité exécutif de la Ville dans un communiqué.
Sur un plan plus large, le gouvernement Legault a annoncé en août dernier sa stratégie nationale de sécurité routière, huit mois après le décès dans une zone scolaire d’une fillette ukrainienne de 7 ans, frappée par une voiture dans un délit de fuite à Montréal.
La stratégie se veut particulièrement rigide en ce qui a trait à la sécurité des écoliers, car un pan complet du plan d’action concerne le transport actif sécuritaire vers l’école.
Parmi les 27 mesures édictées dans le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le gouvernement Legault imposera une limite de vitesse maximale de 30 km/h dans toutes les zones scolaires – qui n’est pas obligatoire à l’heure actuelle –, et rendra obligatoire l’aménagement sécuritaire des zones et corridors scolaires.
Avec de l'information de Julien Denis, Marie-Michelle Lauzon et la collaboration d'Audrey Bonaque pour Noovo Info