Début du contenu principal.
«On a des façons de fonctionner qui sont bien, mais qu’on doit améliorer.»
Le vérificateur général de la Ville de Québec déplore la gestion de déneigement de l’administration de Bruno Marchand dans son rapport 2023 déposé mardi lors de la séance du conseil municipal. Une gestion qui doit être clairement améliorée.
Le vérificateur général Daniel Rancourt a notamment constaté que le manque de fiabilité par rapport à l’information utilisée pour évaluer le taux de respect des délais prévus. De plus, il soulève le manque de communication de la Ville avec ses citoyens sur les opérations de déneigement.
Du côté de la Ville, le maire Marchand admet ce problème et souhaite améliorer le tout. «Il faut être meilleur et on va être meilleur», a-t-il répété en conférence de presse. «On va le faire.»
«On a des processus, on a des façons de fonctionner qui sont bien, mais qu’on doit améliorer», a réitéré le directeur général, Luc Monty.
Bien que des mesures particulières aient été prises pour deux fins de semaine en février 2023, M. Rancourt soutient que la Ville ne disposait pas d’analyse pour mesurer les impacts de mener de telles opérations à ce moment-là. D’ailleurs, il observe que l’opération de déneigement du 17 février 2023 a eu une incidence sur l’organisation du travail.
C'est pourquoi le maire Marchand a annoncé l'installation d'un système de télémétrie sur des camions de déneigement à partir de l'hiver prochain, visant à connaître l'avancement de l'opération en temps réel. «On va savoir le grattage et les rues qui sont faites», a-t-il expliqué, en ajoutant qu'une carte interactive sur le site de la Ville sera accessible aux citoyens. «Les citoyens vont voir où on est [...] On est convaincu que ça va fonctionner.»
Selon le vérificateur général, des améliorations sont aussi nécessaires pour que les exigences environnementales des dépôts à neige soient respectées.
M. Rancourt a conclu qu'un «pas majeur» a été franchi pour la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable, car le développement durable a été intégré à l’ensemble de la démarche d’alignement stratégique de la Ville. Toutefois, il observe que bien que des indicateurs et des cibles aient été élaborés, ils ne sont pas organisés de façon à former un tout cohérent et que l'information acheminée n'est pas assez fiable.
Concernant le traitement des eaux, le vérificateur général constate que le Service du traitement des eaux détient une information fiable sur les produits chimiques qui lui permet d’en assurer la disponibilité en temps opportun. Pour les autres articles destinés au traitement des eaux, il observe que leur disponibilité est à risque en raison de lacune dans le processus de réapprovisionnement et de la qualité des données.
De manière générale, le maire Marchand soutient que «ce n’est pas un mauvais rapport» et que la Ville va «améliorer» sa communication pour offrir de l'information «fiable», tout en suivant la politique appliquée.
D'ailleurs, le vérificateur général a reconnu que 94% des recommandations (15 sur 16) ont été suivies ou ont faut l'objet de progrès satisfaisants à la suite du rapport de 2019. L'administration Marchand souhaite continuer dans cette direction.
En 2023, 49 signalements ont été reçus, par rapport à 48 en 2022. Parmi ceux-ci, 30 ne concernaient pas les champs d’application de la Politique et procédures sur la Ligne de signalement fraude et inconduite.
Pour les signalements qui sont visés par les champs d’application, deux dossiers étaient en cours de vérification en avril 2024.
Aussi, le vérificateur général a transféré quatre dossiers à la direction et les mesures appropriées ont été prises.