Début du contenu principal.
«Beaucoup de refuges n’ont pas de nourriture, n’ont pas d’eau, n’ont pas d’humain. C’est pourquoi nous devons les aider!»
«Beaucoup de gens aident les humains, mais les chiens ne comprennent pas ce qui se passe et quelqu’un doit s’en occuper. Nous devons les aider.»
À lire également:
Igor Tracz, champion européen de courses de chiens de traîneau, a quitté la Pologne mercredi matin et est revenu au pays jeudi, après minuit, avec 12 chiens et 6 enfants ukrainiens. Lui et son équipe se sont donné comme mission de secourir les chiens des refuges d’Ukraine et de les transporter en lieu sûr.
«Beaucoup de refuges n’ont pas de nourriture, n’ont pas d’eau, n’ont pas d’humain. C’est pourquoi nous devons les aider», a lancé Tracz au journaliste de Noovo Info Louis-Philippe Bourdeau.
Noovo Info en Pologne: voyez le reportage dans la vidéo ci-dessus.
L’homme raconte que, depuis l’invasion russe en Ukraine, il recevait plusieurs messages et appels de personnes, qui l’imploraient de porter secours aux chiens ukrainiens, souvent laissés derrière.
«Nous leur donnons de la nourriture et de l’eau. Nous conduisons ces chiens au nord de la Pologne, pour les mettre en quarantaine dans des abris provisoires», mentionne l’athlète.
Igor Tracz affirme qu’il a présentement 50 chiens dans sa maison, eux qui représentent une grande partie de sa vie.
«C’est une heure de voiture à l’intérieur de l’Ukraine pour amener les chiens aux frontières et nous emmenons les chiens à partir des frontières vers le nord de la Pologne, vers un meilleur endroit. Un endroit plus calme et un endroit plus sûr», soutient-il.
Tracz et son équipe prêtent également main-forte aux réfugiés, qui arrivent à la frontière polonaise avec leurs animaux de compagnie. Incapables d’abandonner leur chien, ils arrivent sans aucune nourriture.
Le journaliste Louis-Philippe Bourdeau a rapporté que l’équipe a également amené plus de deux tonnes de nourriture pour chien, afin de les distribuer aux propriétaires.