Début du contenu principal.
Québec solidaire laissait entendre que le premier ministre semblait faire du tourisme dans la capitale américaine.
Pendant que l'opposition accuse François Legault de «faire du tourisme» à Washington, ses ministres ont vanté mercredi sa rencontre avec des conseillers du président Donald Trump à la Maison-Blanche.
Le premier ministre est en mission de deux jours avec ses homologues des autres provinces et territoires dans le but d'éviter l'imposition de droits de douane sur les exportations canadiennes, une menace brandie par la nouvelle administration républicaine à Washington.
«Aller à Washington pour faire du tourisme, comme M. Legault semble avoir fait hier, je ne suis pas sûr que c'est super payant pour le Québec», a tranché le député Vincent Marissal, de Québec solidaire (QS), en mêlée de presse mercredi matin au parlement.
«Aller aussi beaucoup plus souvent dans les États du Nord, qui sont nos principaux alliés, qui sont les principaux touchés, ce serait probablement plus rentable aussi», a-t-il plaidé, en soutenant que le premier ministre ontarien Doug Ford avait mieux fait pour défendre sa province que M. Legault
Le Parti québécois (PQ) a soulevé des questions sur les résultats de la mission du premier ministre.
Le député péquiste Pascal Bérubé a accusé le gouvernement caquiste d'avoir pourvu le poste de délégué du Québec à Washington avec une nomination partisane - le délégué Benjamin Bélair a été candidat de la CAQ dans Gouin en 2017.
«J'espère que cette personne a tous les qualificatifs appropriés, toutes les qualifications pour bien faire le travail, parce que là, c'est drôlement stratégique», a argué M. Bérubé.
«Quels sont les résultats? Pas seulement la présence, pas seulement les photos, pas seulement les images qu'on diffuse, quels sont les résultats? C'est là-dessus qu'on jugera la diplomatie de la CAQ.»
Les ministres du gouvernement caquiste ont plutôt jugé que leur patron avait réalisé un bon coup en obtenant un accès à la Maison-Blanche auprès de l'entourage du président.
«C'est une bonne nouvelle», a assuré la ministre des Relations internationales, Martine Biron, en mêlée de presse après la séance du conseil des ministres.
«L'objectif du premier ministre est de défendre les intérêts de nos entrepreneurs, de parler aux Québécois, de dire aux Québécois inquiets qu'il se passe quelque chose, qu'il est là pour les défendre, aller à la Maison-Blanche.»
Sa collègue à l'Économie, Christine Fréchette, a vanté les réflexes du premier ministre.
«Ça montre que M. Legault sait créer les occasions (de rencontre)», a-t-elle commenté.
Elle a également défendu le délégué du Québec, M. Bélair, en faisant valoir qu'il a un bon réseau de contacts.
«On a un (délégué) qui est très efficace et qui est bien connecté, je pense que cela peut nous servir à tous.»