Début du contenu principal.
«Nous ne pouvons pas détruire Sainte-Catherine.»
La Ville de Montréal envisage de bannir les voitures de certaines parties de la rue Sainte-Catherine, mais l'opposition municipale estime que le plan n'a pas fait l'objet d'une consultation publique et demande la tenue d'un référendum.
Au cœur du centre-ville de Montréal, la rue est toujours très fréquentée et accueille environ un demi-million de personnes chaque jour.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Nous parlons de la rue commerciale la plus importante du Canada», a lancé Julien Hénault-Ratelle d'Ensemble Montréal.
La Ville souhaite transformer certaines parties de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre le Quartier des Spectacles et Atwater, en zones réservées aux piétons.
M. Hénault-Ratelle soutient que l'administration de Valérie Plante n'a pas été totalement transparente au sujet du plan.
Il y a plus de 2 000 boutiques et restaurants dans le quartier, et M. Hénault-Ratelle a déclaré que les fermetures de rues peuvent avoir un impact sur des choses telles que les livraisons et la collecte des ordures.
Certains propriétaires d'entreprises craignent que cela ne soit mauvais pour les affaires.
«Nous ne pouvons pas détruire Sainte-Catherine, nous devons donc dire à l'administration de revoir l'ensemble de son plan», a ajouté Alain Creton, président de l'association des commerçants de la rue Peel.
Ensemble Montréal demande désormais la tenue d'un référendum consultatif lors des prochaines élections municipales afin que les Montréalais puissent donner leur avis.
Certains aiment l'idée de fermer des parties de la rue et de les garder praticables.
La Ville de Montréal a déclaré à CTV News que des consultations étaient en cours, ajoutant que «nous sommes en contact permanent avec les commerçants et les résidents du centre-ville et nous continuerons à les consulter au sujet du projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest».