Début du contenu principal.
La remontée des cas de COVID-19 dans plusieurs pays d'Europe serait liée à un retrait «brutal» des mesures sanitaires, a jugé Hans Kluge, directeur régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) mardi.
En marge d'une conférence de presse sur la situation des réfugiés ukrainiens en Moldavie, M. Kluge a estimé que le sous-variant BA.2 d'Omicron et sa plus haute transmissibilité, ainsi que la levée des mesures sanitaires, explique la montée des cas en France, en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne et plusieurs autres endroits.
À lire également - La pandémie est dernière nous | La chronique d'Alain Vadeboncoeur
On indique 5,1 millions de nouveaux cas de COVID-19 en Europe pour les sept derniers jours, selon des données de l'OMS.
Pour l'heure, 18 pays sont concernés par une hausse des cas de COVID-19, affirme l'OMS.
Cité par plusieurs médias européens, M. Kluge a toutefois soutenu qu'il était «optimiste» vis-à-vis la situation tout en étant «vigilant».
Au moins 62,3% de la population sur le sol européen a reçu au moins deux doses de vaccin contre le virus. Ce pourcentage augmente à 66,4% pour les personnes n'ayant reçu qu'une seule dose. Ce sont 26,3% qui ont reçu 3 doses ou plus pour un total de 1,5 milliard de doses administrées depuis le début de la pandémie en Europe.
On rapporte que près de 194 millions de personnes ont été infectées par le virus en Europe. On estime également que 1,9 million de personnes ont perdu la vie en raison de complications liées au virus.