Début du contenu principal.
«La Syrie me manque et je suis heureux de rentrer», a déclaré Fuad Abdulhalid, qui vit en Turquie depuis 12 ans.
Les vols commerciaux entre la Turquie et la Syrie ont repris jeudi après un arrêt de 13 ans avec un vol de Turkish Airlines d'Istanbul à Damas.
Les médias turcs ont montré des familles syriennes enveloppées dans leur drapeau national chantant des chansons en faveur de l'opposition alors qu'elles se préparaient à embarquer sur le vol TK0846 à destination de Damas.
Les passagers ont continué leurs célébrations à l'intérieur de l'avion, entonnant l'hymne du soulèvement «Garde la tête haute, tu es un Syrien libre». Un homme a sangloté en attendant le décollage.
«La Syrie me manque et je suis heureux de rentrer», a déclaré Fuad Abdulhalid, qui vit en Turquie depuis 12 ans.
Un autre passager, Nail Beyazid, a exprimé son espoir alors qu'il se préparait à visiter sa maison pour la première fois depuis sa fuite de Syrie.
«Nous sommes très heureux que (la Syrie) ait été libérée, et que la situation soit très bonne, a affirmé M. Beyazid. Nous avions une maison, une usine. Nous avions aussi des voitures, qui n’existent plus. Nous allons y retourner pour jeter un œil.»
Depuis l’offensive éclair des rebelles qui a renversé le président syrien Bachar al-Assad il y a un mois, les pays arabes et occidentaux qui avaient coupé les liens avec l’ancien gouvernement ont relancé leurs relations diplomatiques avec les nouvelles autorités de facto de la Syrie, dirigées par l’ancien groupe d’insurgés islamistes Hayat Tahrir al-Cham, ou HTS.
Le premier vol commercial international depuis la chute de Bachar al-Assad, un avion de la Royal Jordanian Airlines, a atterri à Damas au début du mois.
À voir aussi : Chute du régime Assad en Syrie: «c’est comme un rêve»
La Turquie, un allié clé des nouvelles autorités syriennes, a exprimé son intention d’investir dans son économie et d’aider ses secteurs de l’électricité et de l’énergie en difficulté.
Le président et directeur général de Turkish Airlines, Bilal Eksi, a annoncé au début du mois que la compagnie aérienne effectuerait trois vols par semaine entre Istanbul et Damas. Cette décision fait suite à une visite à Ankara du ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shibani, qui a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan et d’autres responsables.