Début du contenu principal.
Les organismes communautaires autonomes du Québec revendiquent notamment 460 millions de dollars.
Toute la semaine, des milliers de groupes communautaires de partout au Québec, soit environ 4 000, vont soit déclencher la grève ou effectuer des moyens de pression.
Dans le cadre de la campagne «Engagez-vous pour le communautaire», les organismes communautaires autonomes du Québec revendiquent 460 millions de dollars, une reconnaissance de leur apport à la société québécoise, le respect de leur autonomie et davantage de justice sociale.
En Estrie par exemple, mercredi, des groupes iront remettre des pénalités aux députés de la CAQ sous forme de cartons rouges.
Il manque actuellement 50 millions en Estrie pour combler les besoins selon Claudelle Cyr, directrice du Regroupement des organismes communautaires.
Mme Cyr souligne que des «groupes ferment temporairement, cessent d'offrir certaines activités ou certains services, ou encore diminuent leurs heures d'ouverture, c'est du jamais vu!»
En Mauricie-Centre-du-Québec ce sont quelque 200 groupes qui participeront à la mobilisation. Certains fermeront temporairement leurs portes, d'autres tiendront des «actions de visibilité» ou iront manifester devant des bureaux de députés et ministres.
Benoit Larocque, co-porte-parole de la Coalition des Tables Régionales d'Organismes communautaires de la Mauricie/Centre-du-Québec, est d'avis que les « organismes d'ACA sont au bord du gouffre.»
M. Larocque s'interroge sur la suite des choses : «Qu'arrivera-t-il de ces espaces précieux d'entraide et de reprise de pouvoir pour les citoyen.ne.s de nos régions?»
Selon lui, il est maintenant «urgent de mieux soutenir les organismes communautaires» afin de «favoriser la démocratie locale.»
Benoit Larocque ajoute qu'il «ne faut pas oublier leur grande contribution à la vitalité sociale et économique d'une multitude de localités, ce qui rend nos villes et villages plus solidaires.»
En Outaouais, les organismes communautaires prévoient une manifestation au Centre-ville de Hull.
Du côté de Montréal, il s'agit d'une manif-action, mardi, au centre-ville à la Place Émilie-Gamelin.
D'autres actions sont à prévoir notamment à Rimouski, Chicoutimi et Laval.
Le rassemblement de clôture de ces journées de mobilisation aura lieu à Québec, le 24 février, devant l'Assemblée nationale. Plusieurs regroupements provinciaux et régionaux devraient y être pour défendre leurs revendications.
Le manque chronique de financement depuis plus de 30 ans, la pénurie de main d'oeuvre, l'essoufflement des employés, les problématiques de plus en plus complexe, la précarité et la détresse font craindre le pire pour les prochaines années.
Le prochain budget, qui devrait être déposé d'ici la fin mars, en est un pré-électoral.
«Lors de son élection, la CAQ s'était engagée à mieux soutenir le milieu d'action communautaire autonome dès son premier mandat. C'est donc le budget de la dernière chance!», concluent en cœur, Claudelle Cyr et Marilou Lépine-Gougeon, coordonnatrices de la Table ronde des organismes volontaires d'éducation populaire de l'Estrie.