Début du contenu principal.
Une décision de la LNH qui a suscité de nombreuses réactions...
La Ligue nationale de hockey (LNH) a envoyé un mémo aux différentes formations du circuit la semaine dernière pour clarifier ce que les joueurs peuvent et ne peuvent pas faire dans le cadre des célébrations thématiques cette saison, y compris l'interdiction de l'utilisation de ruban adhésif de couleur arc-en-ciel pour les soirées de la fierté, qui sont devenues un sujet controversé dans le monde du hockey.
Les nouvelles directives réaffirment que les uniformes et l'équipement des joueurs sur la glace lors des matchs, des échauffements et des entraînements officiels de l'équipe ne peuvent pas être modifiés pour refléter les soirées à thème, notamment la fierté, la lutte contre le cancer ou les célébrations en l'honneur de forces armées. Les joueurs peuvent participer volontairement aux célébrations à thème en dehors de la glace. Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a confirmé à l'Associated Press mardi, quelques heures avant le début de la saison, que la ligue avait envoyé le mémo mis à jour, qui avait été initialement rapporté par ESPN.
Le projet You Can Play (YCP), une organisation qui milite en faveur de la participation des personnes LGBTQ2S+ dans le sport et qui collabore avec la LNH depuis une décennie, a critiqué la ligue en répliquant que «si le hockey est pour tout le monde, ce n'est pas la bonne voie à suivre».
«Il est désormais clair que la LNH recule par rapport à son engagement de longue date en faveur de l'inclusion et continue de détricoter tout le travail de premier plan de l'industrie en matière d'appartenance des personnes 2SLGBTQ2S+,» a déclaré YCP dans un communiqué. «Nous en sommes maintenant au point où tout le progrès accompli et les relations établies avec notre communauté sont en danger. Prendre des décisions pour éradiquer notre visibilité dans le hockey, en supprimant des symboles comme les maillots et maintenant le ruban de la fierté, entrave immédiatement l'impact d'attirer davantage de fans et de joueurs diversifiés dans le sport.»
En juin, la LNH a décidé de ne pas autoriser les équipes à porter des maillots à thème lors des échauffements après que quelques joueurs aient choisi de ne pas participer à ces situations lors de la soirée de la fierté la saison précédente. La ligue a mentionné que les joueurs qui refusaient de participer aux soirées de la fierté constituaient une distraction par rapport au travail effectué par leurs équipes dans la communauté.
«Vous savez quels sont nos objectifs, nos valeurs et nos intentions dans toute la ligue, que ce soit au niveau de la ligue ou au niveau des clubs», a souligné le commissaire Gary Bettman en février lors des festivités du Match des étoiles. «Mais nous devons aussi respecter le choix individuel. Certaines personnes sont plus à l'aise pour soutenir des causes que d'autres. Faire preuve de diversité et d'inclusion, c'est aussi comprendre ces différences.»
Ivan Provorov des Flyers de Philadelphie a été le premier joueur à décider de ne pas participer aux échauffements lorsque les Flyers portaient des maillots de couleur arc-en-ciel avant leur match de la fierté en janvier, invoquant sa religion orthodoxe russe. Six autres joueurs ont suivi pour diverses raisons, dont les Russes Ilya Lyubushkin, Denis Gurianov et Andrei Kuzmenko, ainsi que les Canadiens James Reimer ainsi que les frères Eric et Marc Staal. De plus, des équipes, dont les Rangers de New York, le Wild du Minnesota et les Blackhawks de Chicago, ont décidé qu’aucun joueur ne porterait de maillots de la fierté pendant les échauffements.
«L'équipe Pride Tape est extrêmement déçue de la décision de la LNH», ont déploré les fabricants de Pride Tape dans un communiqué. «Malgré ce revers, nous sommes encouragés par ce qui nous attend, en fonction de nos récentes conversations provenant de tous les coins du sport.»
Le défenseur des Maple Leafs de Toronto, Morgan Rielly, a révélé aux journalistes à Toronto qu'il souhaiterait que les joueurs aient le droit de faire davantage et de s'impliquer davantage.
«Je vais continuer à m'impliquer dans la communauté et à offrir mon soutien à ces communautés et à ces groupes qui le souhaitent et en ont besoin», a confié Rielly.
Pendant ce temps, le directeur général des Jets de Winnipeg, Kevin Cheveldayoff, et le défenseur Josh Morrissey ont tous deux déclaré n'avoir pas encore eu l'occasion d'examiner les changements de la ligue.
«Je sais que cette organisation prend grand soin de vouloir être inclusive lors des soirées à thème», a mentionné Cheveldayoff aux journalistes de Winnipeg. «Quant aux détails des mémos, je ne peux pas vraiment en parler. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les examiner.
«Je devrais évidemment me faire mieux informer à ce sujet. Mais je sais que l'engagement de l'organisation est de faire tout ce qui est en son pouvoir.»
«Depuis toujours, j'ai essayé d'embrasser les différentes soirées à thème et, bien sûr, l'inclusivité dans le jeu de hockey», a répondu Morrissey. «Essayer de faire en sorte que tout le monde se sente à l'aise pour jouer, regarder ou faire partie de ce que je considère comme le meilleur jeu sur terre. Donc, cela ne changera pas, je suppose, en tant qu'objectif personnel pour essayer de développer le jeu, quelle que soit la teneur du mémo.»