Début du contenu principal.
Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, ont annoncé mercredi le lancement du projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale au palais de justice de Québec.
Lancement officiel du projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale au palais de justice de Québec. @GGuilbaultCAQ @brunomarchand #polqc
— Simon Jolin-Barrette (@SJB_CAQ) May 4, 2022
Les détails ici 👉 https://t.co/vnjcu6DV8Z pic.twitter.com/RCxHgNT99x
«Le déploiement du projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans un cinquième district judiciaire en moins d'un mois témoigne de notre volonté d'effectuer rapidement les changements pour améliorer l'accompagnement des personnes victimes. Celles-ci doivent pouvoir être soutenues et se sentir en confiance et en sécurité tout au long de leur parcours[...]», a déclaré le ministre Simon Jolin-Barrette.
À lire également:
Des changements seront apportés dans l'établissement pour répondre aux besoins et réalités des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale. On parle notamment d'améliorer des espaces au sein du palais de justice pour que la victime ne puisse pas rencontrer l'accusé, d'aménager une salle pour les victimes et un accès à des dispositifs d'aide au témoignage, comme des paravents et des salles de visioconférence.
«Le tribunal spécialisé permettra aux victimes d'obtenir le soutien et l'accompagnement dont elles auront besoin durant leur parcours à travers le système de justice. Les femmes qui osent dénoncer les abus dont elles sont victimes doivent sentir que nous sommes derrière elles. Je tiens à remercier tous les organismes de la Capitale-Nationale qui collaboreront à la réussite de ce projet visionnaire», a affirmé la vice-première ministre Geneviève Guilbault.
Des intervenants spécialisés de divers organismes accompagneront les victimes avant, durant et après le processus judiciaire. Et toutes les personnes travaillant au tribunal spécialisé seront formées et outillées, dit-on. Le ministère de la Justice indique qu'une formation sera offerte à ceux qui seront en contacts avec les victimes.
Ainsi, un procureur suivra toute l'évolution du dossier et l'intervenant du centre d'aide aux victimes d'actes criminels sera attitré à chaque victime et l'accompagner tout au long des procédures judiciaires. Chaque accompagnement sera personnalisé et adapté à la réalité de chaque victime pour éviter de répéter son histoire à plusieurs reprises, croit-on du côté du ministère de la Justice.
Rappelons que Québec est le cinquième district retenu pour le déploiement du projets pilotes après Beauharnois, Bedford, Drummond et Saint‑Maurice.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.