Début du contenu principal.
Les grandes canettes de bière consignées à 20 sous descendront à 10 sous
Dès le 1er novembre, la grande majorité des contenants de boisson consignés passeront à 10 sous l’unité. Il s’agit de la première phase de modernisation de la consigne déployée par l’Association québécoise de contenants de boissons (AQRCB) dont les détails ont été dévoilés jeudi.
La consigne sera également élargie à toutes les boissons vendues dans des contenants d’aluminium entre 100 millilitres à 2 litres. En guise d’exemple, il sera dorénavant possible de rapporter les canettes de V8 ou d'eau gazéifiée.
Les grandes canettes de bière consignées à 20 sous descendront cependant à 10 sous. Les personnes qui souhaitent obtenir le 20 sous pour leurs consignes auront jusqu’au 15 novembre pour les retourner et recevoir ce montant.
Ces changements, estime-t-on, devraient aider à augmenter le nombre de contenants recyclés tout en simplifiant le système de consigne.
«Le montant de la consigne représente un incitatif financier non négligeable en vue d'encourager les citoyens à retourner davantage de contenants de boisson dans le système de consigne et à leur donner une seconde vie», a expliqué Normand Bisson, président-directeur général de l'AQRCB.
On calcule que le volume de contenants de boisson visés par la consigne augmentera ainsi de plus de 300 millions d'unités annuellement.
On indique par ailleurs que tous les détaillants vendant des boissons consignées et dont la superficie de vente excède 375 m2 (ou 4 036 pi2) seront dans l'obligation de reprendre les contenants de boisson consignés au 1er novembre.
Une deuxième phase sera enclenchée le 1er mars 2025 alors que la totalité des contenants de boisson de 100 ml à 2 litres conçus d'aluminium, de verre ou de plastique seront consignés.
C'est donc dire que les bouteilles de lait, d'eau, de vin ou autres spiritueux seront consignés.
Pour l'instant, les machines de consignes ne seront pas remplacées chez les détaillants, a indiqué l'AQRCB. L'organisation travaille actuellement avec les fournisseurs de machines pour que les codes barres à l'intérieur de ces équipements soient mis à jour, en prévision des nouvelles canettes qui seront consignées à partir du 1er novembre.
Le gouvernement du Québec avait annoncé son plan de consigne élargie en janvier 2020.
L'AQRCB appliquera le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), «selon lequel les entreprises qui mettent sur le marché des produits sont responsables de leur gestion en fin de vie». L'association a d'abord été créée, en octobre 2021, dans le but de représenter les entreprises dans l'élaboration des nouvelles mesures de consigne.
Avec des informations de La Presse canadienne