Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La SAQ haussera bientôt le prix de plusieurs vins, bières et spiritueux: voici pourquoi

Il y aura en fait deux ajustements de prix d'ici la fin mars.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info

Les amateurs de bières, de vins et de spiritueux remarqueront sans doute un changement de prix sur leur facture au cours des deux prochains mois alors que la Société des alcools du Québec (SAQ) annonce deux ajustements de prix d'ici la fin mars.

La SAQ affirme dans un communiqué publié mardi qu'elle en fait l'annonce dès maintenant afin d'offrir «de la prévisibilité à ses clients» puisqu'il s'agit de «variations inhabituelles de prix qui auront un impact variable sur différentes catégories de produits.»

Le premier ajustement de prix aura donc lieu le 16 février prochain et s'appliquera à la majorité des produits vendus dans les différentes succursales de la Société des alcools du Québec à travers la province.

Les détails dans le reportage de Marika Simard dans la vidéo ci-haut.

Selon la SAQ, plusieurs facteurs expliquent cette hausse de prix, dont l'augmentation de sa majoration. Initialement prévue pour le 2 février, cette majoration à la hausse a été repoussée et s'arrime donc avec la fin du congé temporaire de la TPS initiée par le gouvernement du Canada afin de donner un répit financier aux citoyens.

La SAQ tient à préciser que la majoration, soit la marge de profit que la société d'État applique sur les produits qu'elle vend, lui permet de couvrir ses coûts d'exploitation et de dégager un résultat net qu'elle remet entièrement au gouvernement du Québec.

À voir aussi | «Dry January» et produits sans alcool: ce qui explique la tendance

La hausse des prix s'explique aussi par le résultat des négociations du prix d'achat avec les fournisseurs et la variation des coûts de transport maritime et terrestre, liée notamment à la grève au Port de Montréal.

La SAQ ajoute que l'augmentation des frais versés à Éco Entreprises Québec pour l'ancien régime de la collecte sélective joue aussi un rôle dans les «variations inhabituelles des prix». «L'augmentation des frais [versés à Éco Entreprises Québec], combinée aux effets de la modernisation de la collecte sélective, oblige la SAQ à assumer l’équivalent des coûts de deux années en une seule», explique la Société d'État.

Alors, à quoi doivent s'attendre les consommateurs au niveau des prix ?  La SAQ a calculé qu'un vin à 15$ provenant de France coûtera environ 15,50$ à compter du 16 février prochain et qu'un spiritueux à 45$, provenant toujours de France, coûtera environ deux dollars de plus.

«Ces exemples ne tiennent pas compte des négociations avec les fournisseurs. Les ajustements finaux sur le prix de détail seront déposés dans SAQ.COM le 10 février prochain», précise-t-on.

Deuxième ajustement de prix : mars 2025

La Société des alcools du Québec a prévu un deuxième ajustement de prix à compter du 1er mars prochain, cette fois visant les produits dont le contenant sera consigné à compter de cette date (plastique et aluminium), les produits achetés par la SAQ en dollars américains (environ 2% des produits vendus à la SAQ) et certains produits des producteurs et embouteilleurs québécois.

La SAQ note encore une fois plusieurs facteurs pour expliquer les hausses de prix, dont la Contribution financière du producteur (CFP) servant à financer la mise en œuvre de la modernisation de la consigne, la variation du taux de change américain et le report de la consigne sur les contenants de verre.

On ignore pour le moment quels seront les impacts de ce deuxième ajustement sur les prix en succursale. La SAQ avise que les ajustements finaux sur le prix de détail seront déposés dans SAQ.COM le 24 février.

 

Une ouverture et trois fermetures

La Société des alcools du Québec annonçait par ailleurs en janvier dernier qu'elle allait fermer trois de ses succursales au printemps et qu'elle en ouvrirait aussi une nouvelle, parlant à ce moment de «saine gestion».

Les fermetures concernent les points de service du centre-ville de Chicoutimi, de Rivière-Bleue et de la succursale SAQ Express de Brossard. Dans le cas de cette dernière, elle sera jumelée à un autre établissement de la SAQ de la municipalité.

À voir | «Je suis estomaquée»: la fermeture éventuelle d’une SAQ au Saguenay ne passe pas

La nouvelle succursale de la SAQ ouvrira pour sa part à Sherbrooke.

Les horaires de plus de 200 succursales seront aussi modifiés pour mieux refléter l’achalandage. 

Avec des informations d'Émile Bérubé-Lupien, Noovo Info.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info