Début du contenu principal.
Catherine Beauchemin-Pinard (63 kg) et François Gauthier-Drapeau (81 kg) ont tous deux perdu leur combat de quarts de finale.
Catherine Beauchemin-Pinard et François Gauthier-Drapeau ont tous deux vu leur parcours olympique prendre fin en prolongation du repêchage, mardi, à l'aréna Champ-de-Mars, à un souffle d'un combat pour la médaille de bronze des Jeux de Paris.
Beauchemin-Pinard, tête de série no 2 chez les 63 kg, s'est inclinée par projection avec 26 secondes de «Golden Score» devant la Kosovare Laura Fazliu, classée troisième, celle-là même qui l'avait battue aux derniers Championnats du monde dans le match pour la médaille de bronze.
La judoka de 30 ans a dû forcer la note sur la séquence menant à la victoire de Lazliu. Entrée en prolongation avec deux shido — des pénalités —, Beauchemin-Pinard, dans le pétrin sur la séquence, avait le choix d'écoper d'une autre pénalité, ce qui lui aurait aussi fait perdre le duel. Elle a plutôt tenté une contre-attaque dans une position précaire, parée par son adversaire, qui a terminé avec une médaille de bronze au cou.
Celle qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux de Tokyo a dû passer par le repêchage en raison de sa défaite en quarts de finale aux mains de la Slovène Andreja Leski, qui a inscrit un waza-ari après 1:39 de prolongation. Leski, deux fois vice-championne du monde et septième au classement mondial, a réussi à clouer au sol Beauchemin-Pinard pendant 10 secondes pour inscrire l'unique point de ce duel.
Leski a ensuite éliminé la grande favorite locale Clarysse Agbegnenou — l'autre médaillée de bronze — avant de mettre la main sur le titre olympique par ippon contre Prisca Awiti Alcaraz, qui offre ainsi la première médaille de son histoire en judo au Mexique.
Gauthier-Drapeau, cinquième tête de série de la compétition chez les 81 kg, a baissé pavillon devant le Belge Mathias Casse, no 1 mondial. L'athlète d'Alma s'est incliné par immobilisation, Casse ayant cloué Gauthier-Drapeau au sol avant de le retenir de tout son poids après 2:53 de temps ajouté.
L'athlète d'Alma de 26 ans a expliqué avoir commis une erreur de jugement sur la séquence. Se sentant le bras emprisonné par Casse, Gauthier-Drapeau ne s'est pas immédiatement senti en danger et a préféré se garder un peu d'énergie pour une prochaine attaque. C'est là son erreur, a-t-il estimé. Quand il s'est rendu compte de l'emprise de son adversaire, il était déjà trop tard.
Après une amère défaite en quarts de finale contre l'Italien Antonio Lombardo — Gauthier-Drapeau trouvait sévères ses trois pénalités, dont la dernière obtenue pour non-combativité après 2:06 de prolongation —, le Québécois a connu une fin de tournoi frustrante. Sa journée s'était pourtant bien amorcée.
À ses premiers JO, Gauthier-Drapeau avait bénéficié d'un laissez-passer au premier tour. Il a ensuite battu coup sur coup le Portugais classé 24e Joao Fernandez sur pénalités, ainsi que le Portoricain Adrian Gandia, 38e au monde, sur deux waza-ari réussis en 2:52.
Son premier résultat olympique est donc une septième place. C'est le Japonais Takanori Nagase qui a remporté l'or, défendant ainsi son titre olympique remporté chez lui, à Tokyo. Il a battu en finale le Géorgien Tato Grigalashvili. Le Sud-Coréen Joonhwan Lee et le Tadjik Somon Makhmadbekov sont montés sur la troisième marche du podium.