Début du contenu principal.
L’homme de 37 ans est notamment accusé d’avoir délibérément allumé des incendies à une époque où le gouvernement avait temporairement interdit les feux en plein air et interdit aux gens d’entrer dans les forêts.
Brian Paré, accusé d’être à l’origine de feux de forêt qui ont paralysé Chibougamau cet été, a été jugé apte à comparaître en vertu d’un rapport d’évaluation psychiatrique, a confirmé la Couronne à Noovo Info, mardi.
Détenu à Roberval, Paré fait face à 11 chefs d’accusation. L’homme de 37 ans est notamment accusé d’avoir délibérément allumé des incendies à une époque où le gouvernement avait temporairement interdit les feux en plein air et interdit aux gens d’entrer dans les forêts.
Lors de son arrestation, Brian Paré aurait tenu des propos «complotistes». De nombreuses publications sur ses réseaux sociaux avaient aussi été trouvées.
Une «minutieuse enquête» est à l’origine de l’arrestation de ce résident de Chibougamau, avait expliqué la Sûreté du Québec (SQ) il y a deux semaines. La police lie l'arrestation du suspect aux «nombreux feux de forêt survenus plus tôt cet été dans le secteur».
Les 7500 résidants de Chibougamau avaient été forcés de quitter leur domicile le 6 juin, pendant environ une semaine, en raison des incendies de forêt et de la mauvaise qualité de l'air dans la région.
Le sergent Hugues Beaulieu précise que la SQ a été assistée dans son enquête par des experts en analyse du comportement, des profileurs criminels et des psychologues.
Le Québec a connu cette année une saison de feux de forêt sans précédent, avec près de 15 000 kilomètres carrés brûlés.
Avec de l'information de Pierre-Alexandre Fontaine pour Noovo Info et de La Presse canadienne