Début du contenu principal.
Plus tôt mercredi, les autorités ont annoncé qu'elles allaient continuer leurs travaux de recherche dans le bâtiment de la place D’Youville dans le Vieux-Montréal où un incendie mortel a fait au moins deux victimes.
Le Service de police de Montréal (SPVM) a dévoilé mercredi l’identité d’une victime de l’incendie mortel dans un bâtiment du Vieux-Port de Montréal survenu la semaine dernière. Il s’agit de Camille Maheux, âgée de 76 ans.
L’inspecteur David Shane, responsable des communications et porte-parole du SPVM, a indiqué qu’il s’agit de la personne sortie des décombres dimanche dernier. Son identité a été confirmée par la coroner Géhane Kamel.
Incendie mortel : le @SPVM confirme l’identité d’une première victime, Camille Maheux, 76 ans, retrouvée dimanche dans les décombres. #noovoinfo pic.twitter.com/4MmKwEISel
— MarieMichelle lauzon (@mmlauzon) March 22, 2023
Selon les informations obtenues par Noovo Info, Mme Maheux habitait au deuxième étage du bâtiment.
Un nouveau point de presse aura lieu jeudi matin à 8h00.
Plus tôt mercredi, les autorités ont annoncé qu'elles allaient continuer leurs travaux de recherche dans le bâtiment incendié de la place D’Youville. Cinq personnes manquaient toujours à l’appel et la police ne pouvait momentanément pas exclure la possibilité que l’on retrouve de nouvelles victimes.
À lire | Une neurologiste de 31 ans portée disparue dans l'incendie du Vieux-Montréal
Mardi soir, les autorités ont confirmé avoir retrouvé et extirpé une deuxième victime des décombres de l’immeuble qui a été la proie des flammes.
M. Shane a affirmé mercredi que les équipes de sauvetages utiliseront une nacelle et une grue pour explorer des zones où pourraient se trouver des personnes.
C'est d'ailleurs grâce à cette technique que le corps de la deuxième victime a pu être retiré des décombres.
M. Shane soutient qu'il est toujours impossible d'offrir une estimation de temps pour identifier les victimes.
Le SPVM est bien conscient que l'attente est longue pour les familles, qui souhaitent obtenir une confirmation pour amorcer leur deuil, mais l'inspecteur Shane a rappelé que le Bureau du coroner doit d'abord procéder à l'identification formelle des victimes - un processus complexe étant donné que plusieurs personnes ont péri dans l'incident.
«Toutes les familles des personnes portées disparues et des victimes qu'on a retrouvées ont été contactées personnellement par les enquêteurs du SPVM et les enquêteurs maintiennent un contact constant avec les familles», a-t-il tout de même noté.
Voyez le récapitulatif de Marie-Michelle Lauzon, qui a parlé avec des proches et membres des familles touchées par ce drame, au bulletin Noovo Le Fil 17.
Martin Guilbault, chef de division du SIM, a par ailleurs expliqué que les pompiers ont procédé à une évaluation des murs du bâtiment à «tous les niveaux» afin d’éviter un risque d’effondrement secondaire.
Mardi, les équipes d’intervention se sont «concentrées sur les lieux et espaces» qui sont les «plus facilement accessibles et sécurisés», a relaté M. Guilbault.
L’accès à la bâtisse demeure difficile et un drone fourni par le SPVM sera utilisé mercredi afin d’aider les autorités dans leurs recherches.
M. Guilbault a planifié que deux cheminées du bâtiment incendié seront retirées mercredi et qu’une autre section sera inspectée à la recherche des personnes qui manquent à l’appel.
Des gens du Québec, de l’Ontario et des États-Unis font partie de ces personnes qui manquent à l’appel.
Avec les informatons de la Presse canadienne et de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info