Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Immigration: les Afghans réclament le même traitement que les Ukrainiens

Les interprètes afghans aimeraient que leurs proches qui fuient les talibans obtiennent le même traitement que les Ukrainiens qui fuient les troupes russes.

Des interprètes d'Afghanistan ont manifesté sur la colline du Parlement à Ottawa, le 31 mars 2022.
Des interprètes d'Afghanistan ont manifesté sur la colline du Parlement à Ottawa, le 31 mars 2022.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Les interprètes afghans qui ont réussi à venir au Canada aimeraient que leurs proches qui fuient les talibans obtiennent le même traitement que les Ukrainiens qui fuient les troupes russes.

Ils accusent le ministre fédéral de l'Immigration, Sean Fraser, d'avoir rompu une promesse de faire venir leurs proches au Canada à partir de cette année.

Des interprètes afghans déclaraient lundi aux députés d'une commission parlementaire qu'aucun de leurs proches n'était encore arrivé au Canada dans le cadre d'un programme spécial mis en place par Ottawa, malgré la promesse du ministre Fraser que certains arriveraient d'ici avril.

À lire également:

Ils souhaiteraient que leurs proches soient autorisés à entrer au Canada aussi facilement que les Ukrainiens, qui font face à beaucoup moins de bureaucratie et de contrôles de sécurité, selon eux.

«Chaque situation est différente et nos cœurs brisent pour les familles des interprètes qui sont pris en Afghanistan avec un gouvernement de talibans en train d'empêcher ces gens de pouvoir quitter, de pouvoir suivre les processus pour pouvoir venir au Canada», a-t-il dit mardi au cours d'un point de presse à Edmonton, en Alberta.

Questionné à maintes reprises sur le sujet, M. Trudeau a insisté sur les réalités distinctes vécues par les Ukrainiens depuis l'invasion russe et par les Afghans depuis la reprise de pouvoir par les talibans, en août dernier.

Il a affirmé, par exemple, que bien des Ukrainiens arrivent à se rendre dans des pays voisins où ils peuvent obtenir du soutien pour leurs demandes en matière d'immigration. «En Afghanistan, le régime taliban interfère avec leur capacité (de voir leurs demandes) traitées», a dit le premier ministre en ajoutant que le Canada devait travailler avec des pays tiers pour tenter de venir en aide aux Afghans.

Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.

Quoi qu'il en soit, Ottawa se dit résolu à respecter son engagement d'accueillir au moins 40 000 réfugiés afghans au Canada. Jusqu'ici, environ 10 000 ont pu être réinstallés au pays.

«Nous travaillons avec nos partenaires. Nous travaillons avec nos alliés. Nous cherchons des façons d'emmener plus de gens de l'Afghanistan plus rapidement parce que c'est une grande priorité pour nous», a soutenu le premier ministre.

Les interprètes soutiennent que les talibans punissent en Afghanistan les proches de ceux qui ont aidé les soldats occidentaux, tabassant hommes et femmes, volant leurs biens et les pourchassant. Les proches des interprètes afghans brûlent des documents qui montrent des liens avec le Canada et fuient de maison en maison, craignant pour leur vie.

Ottawa a lancé un nouveau programme, l'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine, à la mi-mars, pour fournir à des Ukrainiens des permis de séjour temporaire de trois ans. Samedi, le ministre de l'Immigration, Sean Fraser, indiquait que plus de 30 000 demandes ont été approuvées.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne