Début du contenu principal.
Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) étudie la question des longs délais de traitement et les retards dans les dossiers traités par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) étudie la question des délais de traitement et des retards dans les dossiers traités par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Des représentants de différents organismes canadiens, provenant de divers milieux, ont participé à un échange avec les membres du CIMM.
À lire également: Il faut plus de personnel pour réduire les retards aux frontières, alerte un syndicat
À titre de témoins, trois premiers témoins ont notamment émis leurs observations tirées de leurs expériences. Ils sont tous arrivés à la même conclusion: le traitement des dossiers par IRCC est trop long et retardé.
Lors de cette audition, ils ont parlé des programmes de parrainage, des travailleurs temporaires, de démarrage d’entreprise pour les entrepreneurs. La question des réfugiés afghans a été aussi abordée.
Les témoins ont soumis leurs recommandations au comité pour «accélérer le traitement des demandes en immigration».
Ils proposeraient notamment de faciliter les soumissions des dossiers par voie électronique de manière générale, de mettre en place une équipe spécialisée pour traiter les demandes des réfugiés afghans et de créer une voie spéciale pour aider les entrepreneurs à l’étranger.
Un deuxième panel de témoins prendra la parole pour émettre aussi leurs observations et recommandations.
À la suite de ces échanges, le CIMM va pouvoir étudier les mémoires déposés par les organismes et émettre ses conclusions dans un rapport aux intervenants impliqués ainsi qu'au gouvernement.
Rappelons que ce comité étudie les questions liées à l’immigration, à la citoyenneté et à la politique fédérale du multiculturalisme.