Début du contenu principal.
Les funérailles de la petite Maria Legenkovska auront lieu mercredi matin à 10h à Montréal.
Les funérailles de la petite Maria Legenkovska auront lieu mercredi matin à 10h, à Montréal. Le père de la fillette happée mortellement la semaine dernière est arrivé au Québec dimanche, lui qui combattait en Ukraine et défendait son pays.
Les cérémonies religieuses commenceront mardi soir à 19h30, à la Cathédrale orthodoxe ukrainienne. Il y aura une prière prononcée pour la famille. Il s’agit de la panakhyda, un office pour les défunts. Des prêtres et des membres de la communauté tiendront alors la parole. Les funérailles se dérouleront ensuite mercredi matin et les membres des médias pourront se présenter discrètement à la Cathédrale.
À lire également:
«Nous demandons aux médias de respecter la solennité du rassemblement», écrit Simon Kouklewsy un organisateur, reconnaissant de la solidarité de la population envers la famille.
L’annonce de la tenue des funérailles sur la page Facebook du Congrès canadien ukrainien a été repartagée par plusieurs membres de la communauté.
«La petite Maria a été heurtée par un véhicule le 13 décembre dernier, alors qu’elle se rendait à l’école en compagnie de son frère et sa sœur. Maria et sa famille se réfugient au Canada après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Son père sert dans les Forces de défense territoriale de l’Ukraine».
Les deux campagnes de socio-financements organisées par des collègues de la mère et la paroisse Sainte-Sophie pour aider les parents en deuil à se remettre du drame ont atteint plus de 185 000 $.