Début du contenu principal.
Le parcours de Félix Auger-Aliassime a pris fin vendredi à l’Omnium de tennis du Japon, disputé à Tokyo, mais en Chine, celui de sa compatriote Leylah Annie Fernandez se poursuivra.
Leylah Annie Fernandez est intraitable par les temps qui courent, et elle a atteint le carré d’as de l’Omnium du Jiangxi vendredi après avoir disposé de la joueuse du Bélarus Aliaksandra Sasnovich 6-3, 6-4 en quarts de finale.
Il s’agissait de la deuxième victoire du jour de la Québécoise âgée de 21 ans, après qu’elle eut également évincé la Chinoise You Xiaodi 6-4, 6-1 en huitièmes de finale un peu plus tôt dans la journée.
Plusieurs joueuses, dont Fernandez, ont été contraintes de disputer deux matchs vendredi en raison du mauvais temps à Nanchang jeudi soir. Ça n’a toutefois pas refroidi les ardeurs de la 43e joueuse mondiale.
Face à Sasnovich, Fernandez a été particulièrement efficace au service. Elle a remporté 67 pour cent des points avec sa première balle, et 50 pour cent avec sa deuxième _ comparativement à seulement 35,7 pour sa rivale. La Québécoise a également converti quatre de ses sept balles de bris et n’a cédé son service qu’à deux reprises, au cours de ce duel qui s’est poursuivi pendant une heure et 23 minutes.
Fernandez convoite un deuxième titre consécutif, après avoir triomphé au tournoi de Hong Kong, la semaine dernière. Elle affrontera en demi-finales la Tchèque Katerina Siniakova, 60e au monde. Les deux joueuses s’étaient affrontées en finale à Hong Kong, et la Québécoise l’avait emporté 3-6, 6-4 et 6-4.
Dans l’autre portion du tableau, la troisième tête de série Marie Bouzkova a obtenu son laissez-passer pour les demi-finales en écrasant la Colombienne Camila Osorio 6-0, 6-4.
Bouzkova y affrontera Diana Shnaider, après que la Russe eut mis un terme au parcours de rêve de la favorite locale Nao Hibino en lui infligeant un revers de 6-0, 7-5.
À Tokyo, le parcours de Félix Auger-Aliassime a pris fin abruptement vendredi.
Le Québécois, huitième tête de série du tournoi, a été éliminé en quarts de finale par Marcos Giron, des États-Unis, en deux manches de 6-1, 6-4.
Le pourcentage de premiers services de Félix Auger-Aliassime ne s’est élevé qu’à 54 pour cent. De plus, il a commis cinq doubles fautes, contre une seule pour Giron.
Ce dernier, la 79e raquette mondiale, a ainsi mis la table pour un duel en demi-finales avec l’Américain Ben Shelton.
Shelton a accédé aux demi-finales d’un tournoi de l’ATP pour la deuxième fois de sa carrière, après avoir pris la mesure de la 12e tête de série Tommy Paul 7-6 (4), 6-3.
Il s’agissait aussi de sa deuxième victoire consécutive contre son compatriote, après celle acquise lors de son parcours qui l’avait mené jusqu’aux demi-finales des Internationaux des États-Unis en septembre. Il a également obtenu sa quatrième victoire en cinq duels contre des joueurs du top-15 mondial, après avoir notamment surpris Jannik Sinner et Frances Tiafoe.
D’autre part, la quatrième tête de série Alex de Minaur a baissé pavillon 6-3, 6-2 devant le Russe Aslan Karatsev.
Karatsev, 50e joueur au monde, affrontera le vainqueur du match entre le favori local, Shintaro Mochizuki, et Alexei Popyrin.