Début du contenu principal.
Voyez l'éruption de l'un des plus grands volcans d'Hawaï en direct.
Kilauea, le deuxième plus grand volcan d'Hawaï, a commencé à entrer en éruption mercredi après une pause de trois mois, ont déclaré des responsables de l'United States Geological Survey.
L'observatoire volcanologique hawaïen de l'USGS a indiqué dans un communiqué qu'une lueur avait été détectée dans les images de caméra du sommet de Kilauea tôt le matin, ce qui indiquait une éruption dans le cratère Halema'uma'u, dans la caldeira du sommet.
Les images montrent des fissures à la base du cratère générant des coulées de lave à la surface du plancher du cratère, a précisé l'observatoire.
Avant d'émettre l'avis d'éruption, l'observatoire a signalé une augmentation de l'activité sismique et des changements dans les modèles de déformation du sol au sommet, indiquant le mouvement du magma.
Voyez l'éruption de Kilauea en direct dans cette vidéo de l'United States Geological Survey.
Toute l'activité se déroule dans une zone fermée du parc national des volcans d'Hawaï, sur l'île d'Hawaï.
Le niveau d'alerte du volcan a été relevé au statut d'avertissement et le code couleur de l'aviation est passé au rouge alors que les scientifiques évaluent l'éruption et les dangers associés.
Kilauea, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption de septembre 2021 jusqu'à décembre dernier. Pendant environ deux semaines en décembre, le plus grand volcan d'Hawaï, Mauna Loa, était également en éruption sur l'île d'Hawaï.
Après une courte pause, Kilauea a commencé à entrer en éruption à nouveau en janvier. Cette éruption a duré 61 jours, se terminant en mars.
L'éruption de Kilauea en 2018 a détruit plus de 700 maisons.
Avant cette importante éruption de 2018, Kilauea était en éruption depuis 1983, et des coulées de lave recouvraient parfois des fermes et des maisons. Pendant cette période, la lave atteignait parfois l'océan, entraînant des interactions spectaculaires avec l'eau.